Coronavirus au Nord-Kivu : le port obligatoire des masques souffre d’application à Kanyabayonga et à Butembo


La décision du gouverneur de province du Nord-Kivu relative au port obligatoire des masques dans les lieux publics n’est pas respectée à Kanyabayonga, dans le sud du territoire de Lubero (Nortd-Kivu), a indiqué mercredi 6 mai l’administrateur du territoire, henri Vutsme.

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, Henri Vutseme explique que cette mesure n’est pas suivie à cause de « l’absence des masques importés ou de fabrication locale dans cette agglomération. »

Il ajoute que la sensibilisation sur les mesures de prévention, notamment le lavage des mains, a été renforcée dans les milieux ruraux.

Si les habitants ne portent pas des masques, ils se content néanmoins de se laver régulièrement les mains à l’aide des lave-mains installés dans le cadre de la lutte contre Ebola. C’est le cas des changeurs de monnaie de Butembo.

Pour leur président, Kambalume Syahingirwa, les lave-mains seuls suffisent pour l’instant.

« Nous avons des lavabos presque dans tous nos carrefours.  Après avoir compté l’argent d’un client on se lave quand même les mains. Nous avons aussi des désinfectants...», a-t-il estimé, doutant de la présence de cette épidémie dans la ville.

Le vice-coordonnateur de la société civile du Nord-Kivu, Edgar Mateso, n’est pas de cet avis.

Pour lui, il est imprudent d’attendre qu’il y ait un cas positif pour se protéger de la pandémie.

« C’est une imprudence de penser qu'il faudra qu’il ait d’abord le premier cas pour commencer à se protéger. Peut-être que ce premier cas commencera par vous-même. Et il ne faudrait pas que ça soit tard lorsque vous commencez à l’utiliser (masque) alors que vous êtes déjà malade », a-t-il rappelé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner