Coronavirus : « Les autorités congolaises doivent montrer l’exemple en respectant les mesures barrières » (Patrick Muyaya)

Le député national Patrick Muyaya a invité mercredi 6 mai les autorités congolaises à respecter les mesures barrières. Selon l’élu de Kinshasa, qui intervenait sur la Radio Okapi, les officiels doivent prêcher par l’exemple en observant les mêmes règles qu’ils demandent à la population. Il a affirmé avoir constaté avec regret que plusieurs autorités refusaient de s’arrêter aux check-points de la police pour se laver les mains et se faire prélever la température.

Selon Patrick Muyaya, certaines autorités ne portent pas de masque dans des lieux publics.

« Il y a une bonne partie de l’opinion kinoise qui doute de l’existence de cette maladie. Si nous, qui sommes des autorités, qui sommes censés prêcher par l’exemple, nous ne suivons pas les gestes barrières, nous ne nous arrêtons pas dans les check-point, eh bien nous sommes parmi les propagateurs du virus. Il faut considérer que cet acte n’est pas un acte de nature à renforcer la sensibilisation qui est vitale », a déploré Patrick Muyaya.

Ensemble avec la présidente de l’Assemblée nationale, a-t-il précisé, les  députés de Kinshasa ont décidé de renforcer la sensibilisation. Selon lui, cette sensibilisation doit d’abord commencer par les dirigeants eux-mêmes.

« Hier, avec la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda, et les députés de Kinshasa, nous avons convenu de la nécessité de renforcer la sensibilisation et cette sensibilisation doit d’abord commencer par les dirigeants eux-mêmes. Leur manière de se comporter, dans leur manière de se conduire durant cette période. C’est-à-dire qu’ils doivent toujours porter des masques sur de lieux publics, ils doivent observer les règles de distanciation sociale quand ils font des réunions et ils doivent à tout moment s’arrêter se laver les mains parce que ceux qui passent par le check- point s’ils voient une autorité le faire, ils vont l’encourager », a-t-il soutenu.

Il rappelle à l’intention des autorités que la sensibilisation contre le COVID-19 ne donnera pas de résultat attendu si elles-mêmes se mettent à violer les consignes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner