Coronavirus: la cendre est elle plus ou autant efficace que l'eau au savon ou le gel hydroalcoolique?

Actualite

La RDC vient de franchir le cap de 1000 cas confirmes. L’équipe de la riposte fait état de mille 24 cas confirmes depuis le début de la pandémie. C’est dire 34 nouveaux cas confirmes se sont ajoutes hier dans l’ensemble du territoire national tandis que 5 nouvelles personnes sont sorties guéris. Au total, on enregistre 41 décès a ce jour et 141 personnes guéries

7 provinces du pays sont touchées:

Kinshasa l’épicentre de l’épidémie avec 938 cas,

le Kongo central avec 29 cas,

Haut Katanga 10 cas

Nord Kivu 8 cas

 Sud Kivu 4 cas,

Ituri 2 cas

et enfin le Kwilu avec 1 cas

 

 Autres nouvelle

  Rendons-nous  au Kongo central ou le port  des masques est désormais obligatoire à partir de ce lundi 11 mai. Cette mesure est prise par l’autorité provinciale. Elle et sera accompagné des sanctions contre les récalcitrants. L’objectif est de contrer l'expansion de la pandémie à coronavirus dans la ville de Matadi qui compte déjà 29 cas confirmés.

Questions

  On a cette préoccupation d’auditeur. Est-ce que la cendre protège mieux ou autant que le savon ou le gel hydroalcoolique contrée le Coronavirus ? C’est une question pertinente et nous l’avons posée à notre spécialiste, le docteur Faustin Kitetele, chef des maladies infectueuses a la pédiatrie de Kalembe Lembe a Kinshasa, écoutez sa réponse :

 Actions des partenaire

, nous nous intéressons aujourd’hui au ministère du Commerce extérieur. On sait que le gouvernement a pris des mesures de lutte contre la pandémie, et chaque ministre devrait les mettre en œuvre chacun dans son secteur.Il s’agit certainement d’une panoplie des mesures qui vont de l’economie au sociale.  Il y a des mesures de politique budgétaire, monétaire et financière dans le but justement de préserver le cadre macro économique du pays en cette période de crise sanitaire. Il y a le plan exemple des mesures sur l’activité économique pour soutenir l’offre des produits de première necessite. Et c’est ici qu’intervient le ministère du Commerce extérieur dans le cadre de la riposte contre cette pandémie. Je ne vous en dis pas plus, suivons Me Lilongo Baende Cedric, Conseiller Juridique du ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa.         

Bonne ecoute

/sites/default/files/2020-05/chronique_parlons_en_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner