MSF s'engage dans la riposte contre le coronavirus

1.Actualité

Situation épidémiologique de la pandémie de coronavirus ce mercredi 13 mai en RDC selon les chiffres de l’équipe de la riposte, le cumul des cas confirmés est de 1169 depuis le début de la pandémie. C’est dire que 67 nouveaux cas confirmés se sont ajoutes la veille, à Kinshasa et au Kongo Central. 828 patients sont en bonne évolution et 318 cas suspects en cours d’investigation. 

 Au total, il y a eu 50 décès et 148 personnes guéries.
7 provinces sont touchées jusqu’ à présent :
 • Kinshasa :  10 89 cas ; 
• Kongo Central :  55 cas ;
• Haut-Katanga :  10 cas ;
• Nord-Kivu : 8 cas ;
• Sud-Kivu :  4 cas ;
• Ituri :   2 cas ;    
• Kwilu : 1 cas. 

Des professeurs de l’Université de Lubumbashi a Kinshasa pour proposer un protocole de soins Covid 19, une délégation de professeurs de médecine de l’Université de Lubumbashi séjourne à Kinshasa depuis hier. Elle a présenté au ministre de la recherche scientifique le protocole appelé ‘’Bela Unilu-20’’, proposé par les professeurs Michel Ekwalanga et Philomène Lungu. Le comité national scientifique congolais où siègent certains membres du comité de riposte au Coronavirus était représenté à cette rencontre. Les essais devront être menés pour déterminer l’efficacité de ce protocole de traitement.

2. Questions

Quels sont les organes dans le système respiratoire qui sont attaques par le coronavirus, C’est la question de Elameji de Lubumbashi. Nous avons contacté le Docteur Michel Muvudi, expert en sante publique et membre de la campagne de riposte covid 19.  Suivez sa réponse :

3.Activités des partenaires

Aujourd’hui, l’ONG Médecins Sans Frontières s’invite à notre chronique « Coronavirus parlons-en » Nous nous sommes entretenus avec Docteur Maria Mashako, coordonnatrice médicale chez Médecins Sans Frontières. Elle parle de la contribution de son organisation aux efforts de riposte contre le coronavirus en RDC. Je vous propose de l’écouter :

Bonne ecoute

/sites/default/files/2020-05/chronique_conoravirus_web.mp3

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner