Inondations à Uvira : l'Union européenne alloue 180 000 euros aux sinistrés


La Commission européenne a alloué 180 000 EUR de financement humanitaire pour venir en aide aux foyers les plus sinistrés des inondations à Uvira (Sud-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). 

Dans un communiqué de presse publié jeudi 14 mai à Kinshasa, l'Union européenne (UE) rapporte que ce financement permettra à la Croix-Rouge de la RDC de fournir une aide d’urgence à des milliers de familles déplacées, dont les maisons ont été très endommagées par les précipitations extrêmement fortes, qui ont dévasté la ville au mois d’avril.

Compte tenu de la pandémie de coronavirus, indique ce communiqué, le soutien de l’UE sera une aide en espèces, pour limiter les attroupements de bénéficiaires et rassemblements des distributions, afin d’assurer la distanciation physique requise. 

Trois mille ménages déplacés parmi les plus vulnérables pourront ainsi couvrir leurs besoins en nourriture, en eau potable, et en biens essentiels les plus urgents.

Par ailleurs, dans le cadre de cette opération qui durera jusqu’au mois de juillet, la Croix-Rouge de la RDC établira des installations d’eau dans les sites d’hébergement accueillant les familles déplacées pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés afin de contenir la propagation du Coronavirus.

L’intervention inclura un service de soins psychologiques, un accès aux premiers soins, ainsi que des activités de sensibilisation à la prévention du coronavirus, conclut le communiqué.

La ville d’Uvira a connu du 16 au 24 avril de très fortes pluies, qui ont provoqué des inondations dans la ville et ses zones avoisinantes. Plus de 40 personnes ont perdu la vie, tandis que 185 personnes ont été blessées et plus de 100 enfants se sont trouvés séparés de leur famille. Quelque 70 000 personnes ont dû quitter leurs maisons et trouver refuge dans des espaces publics, dont les églises et les écoles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner