Coronavirus en RDC: l'Unilu propose un protocole de traitement

1.Situation épidémiologique de la pandémie de coronavirus ce jeudi 14 mai en RDC

L’équipe de la riposte rapporte 73 nouveaux cas confirmes à Kinshasa dans la journée d’hier mercredi. Ce qui donne un cumul de 1 242 cas confirmes depuis le début de l’épidémie en République démocratique du Congo. Aucun nouveau décès n’a été enregistré hier, par contre 9 personnes sont sorties guéries et 886 patients sont en bonne évolution. Au total, il y a eu 50 décès et 157 personnes guéries ;
Le nombre de provinces touchées reste inchangé.
• Kinshasa, l’épicentre de la pandémie enregistre 1.162 cas 
• Kongo Central :  55 cas ;
• Haut-Katanga :  10 cas ;
• Nord-Kivu : 8 cas ;
• Sud-Kivu :  4 cas ;
• Ituri :   2 cas ;    
• Kwilu : 1 cas.

Autres informations sur le coronavirus dans le pays.

Le ministre de la Sante publique, le docteur Eteni Longondo séjourne à Matadi dans le Kongo Central depuis mardi dernier. Le ministre est à la tête d’une délégation composée de l’Incident manager de la riposte contre la Covid-19, le Prof. Steve Ahuka et du chargé du bureau de l’OMS en RDC, le docteur Amédée Prosper.

  Le numéro un de la Sante en République démocratique du Congo a remis des matériels et médicaments destinés à la lutte contre la Covid-19 dans cette province ; 50 lits et autant de matelas, don du gouvernement. Il a remis également 10 motos, du carburant, 10 pulvérisateurs et 15 kilos de clore et des médicament essentiels, don de l’OMS.

Ces dons permettront à l’équipe provinciale de la riposte de renforcer la surveillance épidémiologique, la recherche active des cas et des contacts et le prélèvement des échantillons pour leurs analyses au laboratoire à Kinshasa.

 A Kinshasa, le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte covid19, le professeur Jean-Jacques Muyembe, s’est entretenu pour la troisième fois avec le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga autour de l’éventuelle reprise des cours dans les provinces non touchées et touchées par la pandémie du coronavirus en RDC.

 Ceci, avant d’accorder une audience à l’Ambassadeur de Belgique en RDC. Les deux responsables ont échangé sur l’évolution de la situation épidémiologique et la prise en charge de la Covid-19 en RDC.

 

2. Questions

On sait bien que le coronavirus fait beaucoup de victime actuellement dans le monde. Quelle est la maladie infectieuse la plus dangereuse et la plus mortelle ? C’est la question de Willy Kazadi de Kinshasa. Nous avons posé la question au docteur Faustin Kitetele, il est chef du service Maladies infectieuses à la pédiatrie de Kalembe Lembe, voici sa réponse : 

3. Activités des partenaires

Dans notre numéro d’hier mercredi, nous évoquions la venue d’une délégation des professeurs de l’Unilu a Kinshasa. Ces têtes pensantes sont porteuses d’un protocole de traitement qu’elles ont présente aux autorités, notamment au ministre de la recherche scientifique. Le professeur Michel Ekwalanga, l’un des auteurs de cette invention, parle de ce protocole. On l’écoute au micro de Radio Okapi

 

Bonne ecoute

/sites/default/files/2020-05/14052020-p-f-coironavirus_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner