Bandundu : le gouvernement provincial distribue des vivres aux détenus de la prison du Cinquantenaire

Le gouvernent provincial a apporté jeudi 14 mai son assistance aux  détenus de la prison du Cinquantenaire dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Selon un reporter de Radio Okapi, c’est le ministre provincial en charge de l’intérieur,  Joachim Kumarer Niet, qui a remis symboliquement des vivres et une enveloppe  à ces prisonniers. 

Selon Joachim Kumarer, le but de ce geste est d’assister ces compatriotes qui ne doivent pas être abandonnés malgré qu’ils sont privés  de leur liberté. Une attention particulière a été aussi accordée aux quarante-sept détenus qui ont été transférés de Kinshasa vers cette prison par le pouvoir central.

« Assister nos compatriotes à qui on a privé momentanément la liberté. Nous ne pouvons pas les abandonner. Avec le peu de moyens dont dispose notre province, nous avons apporté des vivres et une enveloppe pour leur venir en aide », a-t-il déclaré.

Il a annoncé à la même occasion la mise en liberté conditionnelle dans le tout prochain jour de certains prisonniers.« Nous allons revenir ici en prison pour la mise en liberté conditionnelle de certains détenus, comme c’est exigé par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la maladie à COVID-19 », a affirmé le ministre provincial.

Après la remise de ce don, la délégation a  visité les 47 prisonniers transférés de Kinshasa et qui sont placés en isolement pour vingt et un jours.

Le besoin en vivres et en outils de protection contre le Coronavirus se fait sentir dans cette maison carcérale. Le gouvernement provincial du Kwilu en appelle à l’intervention du  gouvernement central.

Les autorités provinciales ont apporté ces vivres au lendemain du cri d’alarme lancé par la société civile locale. Celle-ci dénonçait les mauvaises conditions de vie des détenus dans cette prison et le non respect des mesures de sécurité et de protection contre la COVID-19.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner