Le diabète, l'hypertension et l'asthme, entre autres, sont des pathologies favorisant les décès parmi les personnes infectées au coronavirus (Dr. Michel Muvudi, membre de l'équipe de riposte)

Actualité

La situation épidémiologique toujours ascendante avec 91 nouveaux cas confirmés dont 89 à Kinshasa. Les deux autres viennent du Haut-Katanga.

Le total des cas confirmés passe donc à 1.629 dont 1 cas probable. Le nombre de décès est resté le même depuis deux jours, soit 61 alors que celui des guérisons, lui, passe à 290 avec 18 nouvelles personnes guéries.

Les provinces touchées restent les mêmes. Kinshasa, 1511 cas ; Kongo Central, 82 cas ; Nord-Kivu, 15 ; Haut-Katanga, 13 ; Sud-Kivu, 4 ; Ituri, 2 ; et Kwilu, 1 cas.

Au Sud-Ubangi, dans la partie nord-ouest du pays, c’est l’identification suivie de la mise en quarantaine des 7 contacts d’un cas suspect signalé à Gemena. C’est le ministre provincial de la santé qui a annoncé la nouvelle, dimanche dernier.

Au niveau national, le gouvernement dote le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 de 50 mille kits complets de test rapides. C’est le premier ministre Ilunga lui-même qui a remis ce matériel au ministre de la Santé. C’était hier lundi 18 mai 2020. 

 

Questions

Quelles sont les facteurs favorisants du taux de mortalité parmi les personnes infectées au coronavirus en RDC?

Le  octeur Michel Muvudi, spécialiste en sante publique et membre de l’équipe de campagne riposte covid 19 répond à cette interrogation.

Activités des partenaires

La Monusco toujours présente dans le combat contre la covid-19 en RDC parmi les partenaires du gouvernement. A Butembo, l'Unité pénitentiaire de la mission a organisé deux jours de formation sur les mesures préventives contre le coronavirus au profit, notamment, des détenus.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-05/covid-19_pour_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner