"Que les milieux scolaires ne soient pas des milieux de propagation de la maladie" (David Steve Diatezw Mpongi, président de l'Anapeco)

Actualité

La courbe toujours en hausse avec 102 nouveaux cas confirmés, 83 à Kinshasa et 19 au Kongo Central. Le Kongo Central franchit ainsi la barre de 100 cas confirmés. Le cumul est donc à ce jour de 1.731 cas confirmés. Bonne nouvelle tout de même, pas de nouveau décès pour la 3e journée consécutive. En revanche, la liste des vainqueurs de la maladie s’est allongée avec 12 nouvelles guérisons. Donc, les totaux donnent 61 décès dont 1 probable et 302 personnes guéries. La représentation géographique des cas confirmés se présente de la manière suivante, selon l’ordre de décroissance :
                 
•    Kinshasa : 1.594 cas ; 
•    Kongo Central : 101 cas ;
•    Nord-Kivu  : 15 cas ; 
•    Haut-Katanga  : 13 cas ;
•    Sud-Kivu : 4 cas ;
•    Ituri :  2 cas ;    
•    Kwilu : 1 cas. 

Par ailleurs, l’équipe de riposte dénonce des cas de séquestrations et agressions dont ses agents sont victimes ici même à Kinshasa. A Kimbanseke, notamment, où 3 prestataires ont été séquestrés dans un ménage au quartier Maviokele

A Kinshasa, UNPOL, la police de la Monusco, a organisé du 15 au 18 mai 2020 une formation sur la prévention contre la covid-19, au bénéfice du Groupe mobile d’intervention Kin-Est de la Police nationale congolaise.Et, enfin, Goma de nouveau isolée pour 14 jours à dater de ce mercredi 20 mai. 

Questions

L’épicentre de la pandémie à Kinshasa s’est déplacé depuis quelques jours de la Gombe vers d’autres agglomérations de la Ville-province. Alors, pourquoi ne pas déconfiner Gombe ?  Beaucoup de Kinois se posent déjà cette question, à laquelle répond le docteur Michel Muvudi, spécialiste en santé publique et membre de l’équipe de campagne de riposte covid 19.

Activités des partenaires

L’Anapeco, Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la RDC donne de la voix, par son président national, David-Steve Diatezwa Mpongi, et parle de la contribution du syndicat des parents à la lutte contre le coronavirus, mais surtout de ses attentes en rapport avec une éventuelle reprise des classes

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-05/200520-covid19_rediff_18h_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner