Covid-19: un débiteur d'une pension alimentaire peut invoquer le cas de force majeure devant le juge pour être exonéré de son obligation sauf...(Me Eric Bilale, avocat et chercheur en droit public congolais)

Actualité

Après quelques jours d'accalmie, deux décès supplémentaires se sont ajoutés jeudi 21 mai ainsi que 110 nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés est alors passé à 1945, celui de décès à 63 contre 312 cas de guérison avec 9 nouvelles personnes sorties de l'hôpital.Les provinces touchées restent Kinshasa, 1 799, Kongo Central, 110; Nord-Kivu, 15; Haut-Katanga, 13; Sud-Kivu, 4; Ituri, 2; Kwilu, 1.

A la demande de l'Union africain, 38 experts congolais (RDC) déployés dans quelques pays africains pour appuyer les équipes de riposte de ces pays contre la covid-19. Il s'agit, du Cameroun, du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Début du confinement de la ville de Matadi (Kongo Central) ce vendredi 22 mai 2020. Un confinement de trois jours décrété par le gouvernement provincial à la suite de la montée des cas positifs au coronavirus dans cette agglomération.

La province de la Mongala dotée du matériel de protection en appui à l'équipe locale de riposte.

Questions

Vous êtes débiteur d'une pension alimentaire pour un enfant. A cause du contexte de la covid-19, vous n'avez plus de revenu ou, votre revenu a diminué. Restez-vous astreint à votre obligation du point de vue de droit?

Me Eric Bilale, avocat et chercheur en droit public congolais a la réponse.

Actions des partenaires

L'asbl Grand Kasaï Fondation parle de ses activités, à travers son président national, M. Claess Mwepu Katomba

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-05/covid_18hrediff_web.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner