Coronavirus à Kindu : relâchement dans l’application des mesures barrières par la population


La nouvelle dynamique de la société civile du Maniema dénonce le relâchement constaté dans l’application des mesures barrières au Coronavirus dans la province du Maniema. Cette structure citoyenne parle notamment de la violation des mesures édictées par le chef de l’Etat dans la lutte contre la pandémie.

Dans un entretien accordé samedi 6 juin à Radio Okapi, le président de cette structure, Me Michel Yuma déplore que les activités des masses reprennent progressivement sous le regard impuissant des autorités provinciales.

"Vous allez voir dans les différentes banques de la ville, il y a plein de monde, il n’y a pas des mesures qui sont respectées. Il y a un sabotage total. Vous allez constater au marché, il n’y a même pas de lave-mains, les restaurants ont rouvert, les bars, les mariages s' organisenr. Mais, pourquoi ce relâchement ? ", s'interroge-t-il.

Me Michel Yuma sollicite par ailleurs l'apport du gouvernement pour l'application des mesures barrières auprès de la population :

"Il faudrait que le gouvernement provincial, à travers ses services techniques puisse au moins vulgariser les mesures préventives liées à la pandémie. Il faut que nous puissions nous sentir à l’aise quand nous entendons de la part des autorités provinciales dire qu’il y a un cas suspect ? Nous ne voulons pas entendre que la population soit paniquée de cette façon-là. Nous devons protéger cette population et nous devons la respecter".

Contacté, le ministre provincial de la santé, Dr Jacques Lukongo Olela, a reconnu que toutes les mesures barrières à la Covid-19 doivent rester de stricte application, ce, malgré les habitudes du milieu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner