Le parlement d’enfants de Beni invite le gouvernement à mettre fin au travail des enfants


La journée mondiale contre le travail des enfants est ce vendredi 12 juin sous le thème : « Accès à un système de justice adapté à tous les enfants africains ».

Pour le parlement d’enfants dans la ville de Beni (Nord-Kivu), il ne suffit pas seulement de parler de refus du travail des enfants, mais surtout mettre en pratique ce refus.

Selon le coordonnateur du parlement d’enfant dans la ville de Beni, Joël Kavuya, cet appel s’adresse au gouvernement ainsi qu’aux partenaires œuvrant dans la protection de l’enfant : 

« Je m’en vais directement rappeler tous les acteurs et nous tous activistes que la Convention relative des droits de l’enfant (CDE). La CDE a été ratifiée par la RDC. Parce que nous avons vu des enfants qui travaillaient dans des carrières minières, des enfants qui transportaient beaucoup de choses. Si le gouvernement congolais arrive aujourd’hui à le dire à haute voix, parce que nous préparons la journée du 16 juin - c’est la journée internationale dédiée à l’enfant africain, ça veut dire que c’est déjà un pas, lorsqu’on commence à abolir avec cet esclavagisme. On ne veut pas que ces enfants entrent dans des travaux, c’est un pas. Nous, en tant que parlement d’enfants, nous essayons un peu de contextualiser cette situation ».

Pour lui, le gouvernement et l'UNICEF doivent mettre en pratique ce qu'ils déclarent.

« Le gouvernement congolais, c’est le garant de la nation (…) Et nous savons que ce gouvernement va s’assumer», a-t-il indiqué

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner