Sud-Kivu : l'UNFPA assiste les jeunes filles sinistrées d'Uvira en kits hygiéniques


Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a distribué jeudi 11 juin des kits hygiéniques aux filles dont l'âge varie entre 12 et 16 ans.

Les bénéficiaires estimés à 500 jeunes sont principalement les sinistrées des inondations causées par les pluies diluviennes dans cette ville en avril 2020.

Chacune d'elle a reçu un kit constitué de sous-vêtements, des babouches, de brosse à dent, des savons de toilettes et d'autres objets intimes pour les filles.

L'ASBL Caritas Congo a exécuté ce projet dans cinq sites d’hébergement des sinistrés à travers la ville d’Uvira. Selon le point focal de ce projet au sein de la Caritas Uvira, Jean-Paul Ruteyi Kitambala, l'objectif est de répondre aux besoins spécifiques des filles en âge de procréation.

« Les kits que nous avons remis aux jeunes filles ce sont des kits pour être utilisés. Nous les [filles]avons sensibilisées depuis une semaine, pour leur dire que ce n’est pas un kit à vendre. C’est un kit à être utilisé surtout en ce moment où les parents connaissent de moment difficile suite aux inondations d'avril 2020. Nous avons remarqué d’abord qu’il y a promiscuité dans les sites d’hébergement », a-t-il déclaré.

Pour lui, l'action va se poursuivre car la crainte de cas des violences sexuelles au niveau des sites d’hébergement est permanente :

« Nous remercions vraiment le bailleur de fond qui est UNFPA de penser aux jeunes filles parce que la jeunesse d’aujourd’hui c’est l’avenir de demain. Le lancement c’est ici à l’Ecole primaire Kavimvira, mais l’activité se poursuivra à l’institut Olive Lembe, puis à la 8e CEPAC, à l’E.P Tanganyika, à l’Institut Mwanga et à l’Action Kusaidia. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner