Haut-Uele : l’UNFPA remet 800 000 préservatifs au PNMLS après 3 ans de rupture de stocks

Le secrétariat provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida, dans la province du Haut-Uélé a réceptionné mardi 26 mai plus de huit cent mille pièces de préservatifs, don du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette donation, en provenance de Goma via Bunia, est le résultat d'un plaidoyer mené par l'ONU-SIDA auprès de l'UNFPA, après avoir été saisi par le secrétariat provincial du PNMLS/Haut-Uélé. 

Le coordonnateur provincial de cette structure étatique,  Arthur Lisango, indique que cette acquisition intervient après plus de trois ans de rupture de stocks dans cette entité, dont le taux de prévalence en VIH/Sida est le plus élevé de la RDC soit environ 7% :

« Il y a une forte nécessité. D'ailleurs, la qualité n'est pas vraiment suffisante puisque dans certaines structures sanitaires, qui sont appuyées par le Fonds mondial, il y a un petit lot de préservatifs qui est distribué au besoin. Mais tandis que pour les communautés, c'était vraiment un besoin criant et surtout que nous dans le Haut-Uélé, nous avons 712 foyers miniers, vous connaissez ce qui se passe dans les foyers miniers avec les rapports sexuels pas responsables et avec la rupture des préservatifs qu'on connaissait dans la province c'était vraiment nécessaire que nous puissions réceptionner ce lot de préservatifs qui sera distribué ».

Selon Arthur Lisango, le taux de prévalence du VIH/ Sida dans le Haut-Uélé est le plus élevé de la République.  Une enquête réalisée entre 2013-2014 l’estimait à 6,9%.  

Le coordonnateur provincial du PNMLS invite la population à utiliser à bon escient ces préservatifs, qui sont distribués gratuitement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner