Kasaï-Oriental : affrontements à l'assemblée provinciale entre les membres du collectif “Sauvons le Kasaï “ et les jeunes non autrement identifiés


Les membres du collectif des associations des jeunes dénommé “Sauvons le Kasaï “ et les jeunes non autrement identifiés se sont affrontés mardi 21 juillet au siège de l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Selon les témoins, la marche projetée ce mardi par les membres de "Sauvons le Kasaï" pour exiger la démission du gouverneur de province Jean Maweja Muteba pour le manque de vision sur le développement du Kasaï-Oriental serait à la base de cette dispute. Cette marche n'a pas eu lieu car déjà tôt le matin, les éléments la police étaient déployés dans des lieux névralgiques pour empêcher son organisation. Les membres du collectif "Sauvons le Kasaï" ont emprunté plusieurs routes et se sont retrouvés a l'assemblée provinciale pour déposer le mémoradum au lieu de chute de la marche.

 Peu avant la lecture de ce mémorandum, les membres du collectif affirment avoir été surpris par un autre groupe des jeunes non autrement identifiés, qui les ont passés a tabac devant les éléments de la police nationale congolaise  commis à l'assemblée provinciale. Les journalistes accrédités à l'assemblée provinciale ont subi le même sort. Le collectif "Sauvons le Kasaï" déplorent l’enlèvement de trois de leurs membres qui ont été conduits à l'Etat major de la PNC.

Lire aussi sur radiookapi.net: