Ituri : les restes humains de 5 personnes découverts à Mambasa


Les restes humains de cinq individus ont été découverts dimanche 26 juillet à Mapimbi, localité située à 10 Km de Makumo, dans la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).
Selon l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) indique qu’il s’agit des dépouilles de personnes massacrées par des rebelles des ADF en mars 2020 dans cette zone.
Ce sont des cultivateurs qui ont alerté d’autres membres de la communauté, après cette découverte macabre, affirme le président de CRDH, Gilbert Kasereka.

Cette structure de défense des droits de l’Homme affirme également que ce sont des membres d’une même famille qui ont été emmenés dans la forêt où ils ont été exécutés. Depuis lors, l’accès à cette zone était difficile à cause de la présence de ces hommes armés, souligne le responsable de cette ONG.

Plus de trois mois après, les corps étaient dans un état de putréfaction très avancée. Néanmoins, des membres de famille ont réussi à identifier les restes du corps d’une femme grâce à ses habits. Il s’agit de l’épouse d’un autre habitant, tué avant cet autre massacre et dont la dépouille avait été inhumée. Cette ONG estime que plusieurs autres corps de victimes traineraient encore en brousse, car plusieurs personnes manquent à l’appel.

Le Coordonnateur de l’ONG CRDH dans ce territoire, recommande en outre qu’un travail de fouille soit fait, avec le concours des forces de l’ordre, en vue de retrouver et d’enterrer dignement ces personnes.

Ce massacre porte à cent quarante-cinq, le nombre de civils assassinés par ces miliciens, entre janvier et mars de l’année en cours, selon cette ONG.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner