Nord-Kivu : 4,1 millions USD alloués aux projets de stabilisation de la zone prioritaire autour de Kanyabayonga


La MONUSCO et le gouvernement provincial ont validé mardi 28 juillet à Goma, une allocation budgétaire pour la stabilisation de la zone autour de Kanyabayonga. C’est à cheval entre la partie Nord de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, et la partie Sud du territoire de Lubero.

Une somme de 4,1 millions de dollars américains seront alloués aux projets de stabilisation de cette partie de la province. Ces projets visent entre autres à restaurer la cohabitation et l’autorité de l’Etat dans cette partie affectée longtemps par l’activisme des groupes armés et les conflits interethniques.

« Nous avons eu à nous entretenir avec les deux chefs des bureaux de la MONUSCO, pour valider la nouvelle zone prioritaire de Bwito mais aussi Sud de Lubero. Le budget alloué à cette zone est de plus ou moins 4 millions de dollars sur deux ans. Il y aura des activités de relance économique, de la réintégration mais aussi de dialogue social pour la paix et la sécurité. Mais comme vous le savez, notre gouvernement provincial privilégie l’autonomisation de la femme, il y aura aussi un budget alloué à l’autonomisation de la femme dans le cadre de leur participation à la question de la sécurité. Et donc, nous voudrions remercier tous les partenaires qui soutiennent ce programme de I4S, les pays contributeurs pour que d’ici l’horizon 2023-2024, nous ayons contribuer à la stabilité de cette zone qui est aujourd’hui plus stable que d’autres coins de la province », a indiqué le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Ces projets seront lancés d’ici début 2021 par le programme STAREC et la section d’appui à la stabilisation de la MONUSCO.

L’allocation a été signée conjointement par le Gouverneur du Nord-Kivu et les chefs des bureaux de Goma et Beni de la MONUSCO.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner