RDC : le manque de financement à la base de l'arrêt du projet Bukanga Lonzo depuis 3 ans

L’ambitieux projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo lancé en juillet 2014 pour assurer l’auto-suffisance alimentaire des Congolais notamment dans la partie Ouest du pays est quasiment à l’arrêt depuis trois ans. 

Qu’est-ce qui a bloqué ce projet ?

Selon l’ancien président de la Commission environnement du Sénat, au lancement du projet Bukanga Lonzo, Monsieur Jose Masikini et d’après la revue Congo Challenge parue en juin dernier, le mécanisme de financement du projet Bukanga Lonzo a été ralenti en 2016, puis stoppé en 2017 par le ministère des Finances.  

Selon ces sources, ce projet a été privé des moyens suite au lobbying des importateurs des produits agro-alimentaires, soucieux de protéger leur marché évalué à près de 2 milliards de dollars par an.  

Pour le sénateur honoraire, José Masikini, le sol sablonneux de Bukangalonzo n’est pas approprié pour l’agriculture.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner