Equateur : le coordonnateur de l’équipe de riposte évoque les avancées et les défis dans la lutte contre Ebola

Le coordonnateur de la riposte à la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur, Dr John Kombe, note certaines avancées liées à l’engagement de la communauté et à la perception de la maladie. Il évoque aussi, au cours d’un entretien à Radio Okapi ce mercredi 12 août, les contraintes liées à l’accès aux zones touchées et les défis logistiques qu’il faut relever pour rompre rapidement la chaîne de transmission de cette maladie. 

« Les avancées c’est le fait que les communautés sont en train de s’engager et de mieux percevoir aussi la maladie. C’est ensemble avec cette communauté qu’on est en train de cerner le problème pour que nous puissions mettre fin à cette épidémie de la maladie à virus Ebola », explique John Kombe. 

Il revient aussi sur les contraintes et défis liés à cette maladie : 

« Notre province de l’Equateur, de par sa géographie, on a beaucoup de cours d’eau qui sont dans les différentes zones de santé. Avec ces zones qui sont infectées, l’accès déjà pose un problème. Ça veut dire que sur le plan logistique, nous avons un grand défi selon lequel, les équipes doivent avoir une certaine mobilité. Pour ça, il faut emprunter plusieurs voies. A certains endroits, les routes ne sont pas en bon état pour atteindre les lieux où nous avons des cas suspects ». 

Le Dr John Kombe fait aussi remarquer qu’il y a aussi le problème lié à la couverture en termes de réseau téléphonique.  

« Les informations doivent être partagées le plus rapidement possible pour que les actions puissent suivre. Il faudrait que nous puissions avoir des VSAT, des Thuraya pour essayer de faire ce travail et avoir des réponses rapides », plaide M. Kombe. 

Vous pouvez suivre ici l'interview de Dr Kombe avec Blaise Makasi:

 

/sites/default/files/2020-08/john_kombe.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner