Ce que doit faire toute personne qui manipule les vêtements ou tout autre article textile d’un malade Covid-19(OMS

Actualité

Selon le tableau épidémiologique Covid-19 en RDC de l’INRB du 16 août 2020, le cumul des cas est de 9 706 pour 243 décès et 8 705 cas de guérison.

Les 17 provinces jusqu’ici affectées sont : Kinshasa (7 846) ; Nord-Kivu (543) ; Kongo Central (429) ; Haut-Katanga (314) ; Sud-Kivu (295) ; Lualaba (94) ; Ituri (850 ; Haut-Uélé (43)Tshopo (27) ; Equateur (8) ; Nord-Ubangi (8) ; Kwilu (6) ; Sud-Ubangi (5) ; Haut-Lomami (1) ; Kasaï (1) ; Kasaï Central (1) ; Kwango (1).

Autres nouvelles

* Deux gouverneurs, Carly Nzanzu Kasivita et Jean Bamanisa Saidi ont fait le plaidoyer pour le renforcement de la riposte contre le Covid-19 dans leurs provinces respectives auprès de l’INRB, à Kinshasa. C’était la semaine dernière. Au cours des échanges avec le Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie, les deux des exécutifs du Kivu et de l’Ituri ont présenté les difficultés auxquelles font face leurs entités dans cette lutte, notamment, en termes d’approvisionnement de laboratoire.

*2 Mise au point à Kinshasa du gouvernement provincial : pas de taxe de désinfection exigée aux églises. La ministre provinciale de l’environnement, Laeticia Kabamba, l’a déclaré en début du week-end passé, pour ainsi couper court aux rumeurs qui circulaient dans les réseaux sociaux. Des rumeurs faisant état de l’imposition aux églises par l’Hôtel de Ville d’une taxe de désinfection.

*En dehors des frontières congolaises, l’Amérique latine ambitionne de produite un vaccin contre le Covid-19 au 1er trimestre de 2021. Andrés Manuel Lopez Obrador, président mexicain, l’a annoncé la semaine dernière et assuré que ce vaccin sera universel et gratuit pour les pays de cette Amérique sauf pour le Brésil. Il sera produit en Argentine et au Mexique par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford et sous le financement de la Fondation Carlos Slim.

*Europe : le scandale du « Bonus Covid » en Italie, deux des cinq députés qui avaient touché cette prime de 600 euros destinée aux couches les plus vulnérables du pays, ont présenté jeudi dernier des excuses pour avoir sollicité cette aide. Selon des indiscrétions parlementaires révélées par un quotidien italien, cinq députés au total auraient fait la demande du Bonus Covid. Mais seuls deux d’entre eux ont été identifiés jusqu’ici, et ce sont ces deux-là qui ont demandé pardon.

*Enfin, ce fait divers en France : une infirmière rouée de coups dans un bus par deux gamins de 16 ans, parce que l’infortunée a demandé à ces derniers de mettre le masque. Et le juge des enfants a requis le placement de ces deux adolescents en détention provisoire.

Question

Une question qui intéresse les agents de santé s’occupant des patients présumés ou confirmés infectés par le coronavirus.

Comment nettoyer les draps, les serviettes et le linge souillés d’un patient atteint de Covid-19 ?

Voici la réponse de l’OMS :

Toute personne qui manipule les draps, les serviettes et les vêtements souillés provenant d’un patient malade Covid-19 doit :

1.Porter un équipement de protection individuelle approprié comprenant notamment des gants résistants et une blouse à manche logue
2.Ne jamais porter le linge souillé contre son corps
3.Laver et désinfecter le linge : le lavage à la machine à eau chaude de 60 à 90 degrés Celsius et avec de la lessive est recommandé. Si ce lavage n’est pas possible, le linge peut être trempé dans de l’eau chaude et du savon dans un grand tambour, en utilisant un bâton pour remuer et en évitant des éclaboussures.

Action de partenaire

Après Danny Singoma de la Société civile la fois dernière, place aujourd’hui au ministre provincial de la santé du Nord-Kivu, Dr. Moise Kakula Kanyere, qui avait donné aussi sa contribution dans l’émission Dialogue entre Congolais de mercredi 12 août 2020, portant sur comment faire pour maintenir les bons résultats enregistrés dans la lutte contre le coronavirus en RDC. Moise Kakula Kanyere était au micro de Kelly Nkute.

Excellente écoute:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner