Coronavirus en RDC : « Pas de scenarios catastrophiques, tant mieux, mais restons vigilants » (Leila Zerrougui)

Actualité

Selon le tableau épidémiologique Covid-19 en RDC de l’INRB du 16 août 2020, le cumul des cas est de 9 706 pour 243 décès et 8 705 cas de guérison.

Les 17 provinces jusqu’ici affectées sont : Kinshasa (7 846) ; Nord-Kivu (543) ; Kongo Central (429) ; Haut-Katanga (314) ; Sud-Kivu (295) ; Lualaba (94) ; Ituri (850 ; Haut-Uélé (43)Tshopo (27) ; Equateur (8) ; Nord-Ubangi (8) ; Kwilu (6) ; Sud-Ubangi (5) ; Haut-Lomami (1) ; Kasaï (1) ; Kasaï Central (1) ; Kwango (1).

Autres nouvelles

* Suite de la levée des mesures d’urgence décrétées il y a cinq mois, pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les lieux de culte, temples, mosquées et églises, ont rouvert depuis le week-end passé en RDC. Ici à Kinshasa, l’Hôtel de Ville a désinfecté des églises et des écoles samedi à Masina. Au total 40 églises protestantes et catholiques et toutes les écoles de Masina Pétro Congo ont été désinfectées.

* Au Nord-Ubangi, les mesures barrières ont également été respectées dans les églises de Gbadolite. Kits de lave-mains installés, usage du gel hydroalcoolique et port de masque obligatoire étaient au rendez-vous. Pour respecter la mesure de distanciation sociale, quatre messes ont été dites dimanche dans certaines paroisses. Même son de cloche dans le Sud-Ubangi voisin, notamment à Gemena où le nombre de messes a été multiplié pour respecter la distanciation sociale dans les églises de réveil.

*En Afrique du sud, alcool et cigarettes à nouveau autorisés. La vente de ces produits a été interdite en mars afin de faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19. Samedi dernier, le président Cyril Ramaphosa a annoncé la levée de cette interdiction dont l’entrée en vigueur était prévue le lundi 17 août.  Le pays de Madiba est le 5e le plus atteint dans le monde par la pandémie et le 1er sur le continent avec plus de 583 mille cas recensés à ce jour.

*En Océanie, la Nouvelle-Zélande reporte ses législatives en raison de la pandémie de coronavirus. Initialement prévues le 19 septembre, ces élections sont remises au 17 octobre 2020. Restée pendant 102 jours sans nouveau cas, la Nouvelle Zélande a vu le coronavirus revenir en début de la semaine dernière avec 4 contaminations d’une même famille habitant Auckland et une semaine plus tard, le nombre est passé à 58 cas dont cinq ont été hospitalisés.

*Enfin, l’Europe face à une probable deuxième vague de la pandémie. Conséquence, en Italie, les autorités décident de fermer les discothèques en plein air et rendent en même temps le port du masque obligatoire le soir dans les lieux publics.

Question

En Chine, il y a eu un cas de recontamination. Une dame de 68 ans, dépistée positive en février, guérie et puis, redépistée encore positive en juillet/ Y a-t-il eu un cas pareil en RDC ?

Dr. Michel Muvudi, membre du secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, répond

Action de partenaire

La partenaire, c’est la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco. Mme Leila Zerrougui se réjouit des mesures qui avaient été prises par le gouvernement et constate que, comme ailleurs en Afrique, les scenarios catastrophiques ne sont pas produits en RDC. Mais, tout de même, la Représentante spéciale demande qu’on reste vigilants.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/18082020-p-f-coronaviruswbplus.mp3