Un don de trente mille masques faciaux contre Covid-19 de la Corée du Sud à la Monusco

Actualité

16 nouveaux cas confirmés Covid-19 ont été enregistrés à la date du 19 août 2020, selon le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte. De ces nouveaux cas, 12 sont de Kinshasa et 4 du Nord-Kivu. A cette date, le cumul des cas depuis le début de l’épidémie en RDC, était de 9 757 malades Covid-19 confirmés dont 8 895 guéris.

Autres nouvelles

*Au Kasaï Oriental, Rien sans les femmes, RSLF, est une organisation qui milite pour la promotion et la défense des droits de la femme. Les femmes membres de ce mouvement de Mbuji-Mayi participeront dans les tout prochains jours à une formation numérique sur le coronavirus. Formation organisée par l’antenne provinciale de RSLF. Elle portera notamment sur l’origine de la pandémie, la lutte à travers le monde et en RDC ainsi que l’appropriation des mesures barrières par les femmes et les filles de cette ville.

* A Kinshasa, Werrason se produira ce samedi 22 août en concert au Village Chez Ntemba, dans la commune de la Gombe, à partir de 19h. Mais l’artiste appelle déjà ceux qui iront à ce concert au respect des mesures barrières. Seules cinquante personnes seront admises dans la salle, distanciation sociale oblige. Initialement prévue au mois de mars dernier, cette production avait été reportée justement à cause de la pandémie.

* A propos du respect des gestes barrières, un saut à Gemena au Sud-Ubangi, où le ministre intérimaire de transport provincial se félicite de l’observance à plus de 90% de ces gestes à l’aéroport du chef-lieu de la province, à l’occasion de la reprise du trafic aérien. Source, le site 7sur7.cd du 19 août 2020.

* Enfin, sur le continent, l’Afrique du Sud teste un vaccin contre le coronavirus sur 2 900 volontaires. Nommé NVX-CoV2373, ce vaccin a été développé aux Etats-Unis par la firme de biotechnologie Novavax.

Question

Quelles sont les recommandations concernant la désinfection des véhicules, des marchandises et des produits provenant des pays touchés par le virus du Covid-19 ?

Réponse

À ce jour, aucune information épidémiologique ne permet d’affirmer que le contact avec des marchandises, des produits ou des véhicules expédiés depuis des pays touchés par le virus de la COVID-19 soit à l’origine de la transmission du virus à l’homme. Pour ces raisons, il n’existe pas de recommandations de désinfection concernant les marchandises et les produits provenant des pays touchés par virus de la COVID-19, étant donné qu’il n’existe pas de preuve que ces produits présentent un risque pour la santé publique. L’OMS continuera à suivre de près l’évolution de la COVID-19 et mettra à jour ses recommandations si nécessaire.

Action de partenaire

L’ambassadeur de la Corée du Sud en RDC a remis un don de trente mille masques de protection contre le coronavirus à la Monusco. Un geste salué par le Cheffe de la mission, Mme Leila Zerrougui.  

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/210820-p-f-corona-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner