Nord-Kivu : « Congo Amani ni Leo » lance une « pétition d’imposition de la paix à Beni »


L’initiative « Congo Amani ni Leo » a lancé dimanche 23 août à Goma (Nord-Kivu) une « pétition d’imposition de la paix à Beni ». Pour ce collectif des mouvements citoyens, il s’agit d’une manière de dire non à la scission de la province du Nord-Kivu, mais aussi de dénoncer l’idée de balkanisation de la RDC. 

"Dans cette pétition, il est premièrement question de rappeler le Chef de l’Etat sa promesse aux enfants de la RDC ; comme quoi il était prêt à donner même sa vie pourvue que nous puissions trouver à l’Est et à Beni la sécurité. Donc de manière que le gouvernement prenne davantage Beni comme la priorité des priorités de ces actions de plus particulièrement et en général l’Est de la RDC", a déclaré Jimmy Nziali, rapporteur de cette initiative.

Pour lui, dans cette pétition, il sollicite aussi la transformation de la mission actuelle des Nations unies :

"La mission de la MONUSCO actuelle n’est pas adaptée et nous sommes en train de proposer la transformation de cette mission pour une mission beaucoup plus offensive, qui va permettre à ce que je ces forces de la MONUSCO aillent directement faire la guerre aux côtés des FARDC au front et sur terrain. Troisièmement la raison de cette pétition, nous voulons demander à notre gouvernement ainsi qu’à l’Union européenne de pouvoir collaborer de la même manière comme à l’époque des conflits armés en Ituri." 

Lire aussi sur radiookapi.net: