68% des ménages en RDC ont connu une forte diminution de leurs revenus à cause du coronavirus(Enquête)

Actualité

*Covid-19 : 3 décès supplémentaires et 9 nouveaux cas confirmés en RDC

*Trois nouveaux décès parmi les cas confirmés de Covid-19 sont rapportés pour la journée du vendredi 21 août. C'est ce qu'indique le bulletin de l'équipe de riposte contre cette pandémie au pays.  Aucun cas de guérison ni dans les centres de traitement ni parmi ceux suivis à domicile. 

Pour la même journée, 9 nouveaux cas testés positifs dont 8 à Kinshasa et 1 au Sud-Kivu ont été enregistrés sur les 254 échantillons testés. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 9.811, dont 9.810 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 251 décès (250 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.920 personnes guéries. 

Les 17 provinces touchées sont : Kinshasa (épicentre) 7.880 cas ; Nord-Kivu 602 cas ; Kongo Central 429 cas ; Haut-Katanga 314 cas ; Sud-Kivu 297 cas ; Lualaba 94 cas ; Ituri 91 cas ; Haut-Uélé 45 cas ; Tshopo 27 cas ; Nord-Ubangi 10 cas ; Equateur 6 cas ;  Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 5 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas et Kwango 1 cas.

 Autres nouvelles

*68% des ménages en RDC ont connu une forte diminution de leurs revenus à cause de la crise du coronavirus, selon une enquête réalisée par Elan RDC, en collaboration avec Kinshasa Digital. L’enquête précise que la raison principale de cette diminution des revenus des familles est l’incapacité de se rendre sur le lieu de travail.

*A Goma, au Nord-Kivu, dans le respect des mesures barrières liées au Covid-19, la section de Protection de l’Enfant de la Monusco documente les cas des enfants sortis de groupes armés et procède à leur référencement auprès des structures de prise en charge psycho-sociale et réinsertion sociale.

*En dehors des frontières de la RDC, le Maroc et le laboratoire chinois CNBG ont conclu deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19. C’était jeudi 20 août en vidéo-conférence, simultanément à Rabat et à Pékin.

*L’OMS et l’Unicef recommandent la réouverture sécurisée des écoles en Afrique. L’appel des deux agences de l’ONU a été lancé au cours d’une visioconférence organisée jeudi le 20 août

Question

Au Nord-Kivu, le corps d’un pasteur congolais décédé du coronavirus en Ouganda a été rapatrié à Butembo où les fidèles et les membres de famille ont exigé l’ouverture du cercueil et touché la dépouille pour se rendre compte qu’il s’agissait bien de leur pasteur, avant l’inhumation. Les autorités de la place exigent l’isolement et le dépistage de toutes les personnes concernées par cette manipulation. Question : Ces autorités ont-elles raison ?

Réponse du Dr. Jean-Loup Atambutu, du Centre Médical Diamant (CMD) ici à Kinshasa.

Action de partenaire

Le partenaire de ce début de semaine, c’est le professeur Jean-Marie Kayembe du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus. Il parle des avancées dans la gestion de cette crise tout en appelant à la vigilance. 

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/coronaweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner