Le Potentiel : "Justice : Acquitté, Pascal Mukuna quitte sa cellule de Makala ce mardi"

Revue de presse de ce mardi 25 août 2020

La décision de la justice d’acquitter le pasteur Mukuna, le forum sur la réforme électorale deux sujets qui intéressent la presse de ce mardi 25 août 2020

D’après Le Potentiel, le pasteur Mukuna a tenu bon et il a obtenu gain de cause, lui qui était accusé faussement pour viol, menaces et confiscation des documents parcellaires, est innocenté dans l’affaire qui l’opposait devant le Tribunal de grande instance de Kalamu. Toutes les charges articulées contre lui sont tombées comme château de cartes. Le juge du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, vers lequel l’affaire avait été portée, a établi un non-lieu parce qu’il n’y a aucun élément constitutif de l’infraction souligne ce matin le journal.

Le quotidien précise que le chef religieux des assemblées chrétiennes de Kinshasa (ACK) et dirigeant sportif du Football Club Renaissance du Congo, sera relaxé ce mardi 25 août à 10 heures, annonce me Willy Kasongo, un de ses avocats rapporte toujours le journal

Pour sa part, Actualite.cd  rapporte les propos de jean Claude Katende. Ce dernier estime que « la libération de l'évêque Mukuna n'est pas une victoire de l'Eveil patriotique sur ceux qui n'avaient pas compris le sens de son combat. C’est une victoire qui appartient à tous ceux qui veulent que le Congo avance. La joie qui sort de partout au Congo est un signe positif. »

Politico.cd s’intéresse également aux propos de Jean Claude Katende pour qui « la justice a rétabli la vérité. ». Le media rappelle que le pasteur Mukuna, président du Mouvement Éveil Patriotique, avait été arrêté le 13 mai dernier à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour viol, rétention illicite des documents et menaces de mort à l’encontre de la veuve d’un de ses collaborateurs, Mamie Tshibola.

 
Forum sur les réformes électorales
 
Mediacongo.net  revient ce mardi sur quelques déclarations des participants à l’ouverture de ce forum organisé par le Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes (CAPAC), dirigé par le Prof Bob Kabamba
Parmi les acteurs présents, l’Abbé Donatien Nshole qui a souligné que Ce forum doit être une étape qui doit nous amener vers un consensus pour la réforme électorale.

 

« Au nom des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole rapporte que ses pairs attendent de ferme pied un consensus pour la réforme électorale à l'issue de ce forum  organisé par l'université de Liège, sous la supervision de professeur Bob Kabamba. "La CENCO s'était déjà prononcée sur la nécessité des réformes électorales parce qu’ils sont convaincus que c'est la voix obligée pour la stabilité du pays mais aussi ils veulent que ces réformes soient consensuelles. Nous avons la joie de recevoir les différentes forces politiques qui veulent réfléchir sur les réformes électorales, c’est l'occasion pour nous de vous exhorter à ne pas perdre de vue, et doivent viser d'abord le service à la population et non la conquête du pouvoir », s'est exprimé l’abbé Nshole, Secrétaire général de la CENCO.

 

De son côté Ouragnafm.cd alerte sur l’absence remarquable des représentants de la coalition FCC-CACH  à la cérémonie d’ouverture du forum de haut niveau pour un consensus sur la réforme électorale en République démocratique du Congo.
« RDC : La coalition FCC-CACH boude le Forum de haut niveau pour un consensus électoral » écrit Ouraganfm.cd.

 

« L’absence de Jean-Marc Kabund, Néhémie Mwilanya et Aimé Boji Sangara, respectivement président intérimaire de l’UDPS, coordinateur du FCC et secrétaire général intérimaire de l’UNC de Vital Kamerhe a été remarquable, si bien que leurs places étiquetées, étaient réservées sur le podium. Les trois responsables des partis politiques membres de la coalition FCC-CACH ont tourné le dos aux organisateurs, en dépit du fait qu’ils ont été retenus comme intervenants », précise le media qui note également l’absence des représentants de l’UDPS à  ces assises : celle du président de la commission électorale de l’UDPS, Jacquemain shabani, Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS, Emmanuel Kazadi Tshishiku, secrétaire général de l’Eglise de réveil du Congo et de Simon Nzinga Maluka, représentant légal des églises indépendantes du Congo 

 

Ouraganfm.cd voit dans l’absence du PPRD à  ces assises un rejet du  Forum du parti sur les réformes électorales piloté par l'Université de Liège qu’il considère  « téléguidé de l’étranger .»
« Pas question pour Ramazani Shadary de laisser l’Université de Liège piétiner avec sa démarche les institutions légalement établies », écrit le media.
« Après avoir organisé les élections qui ont donné lieu aux institutions en place, le PPRD prévient que « tout dialogue ou toute réflexion devrait se faire au sein des institutions et non dans un énième forum ».
Cependant, l’ex parti présidentiel rappelle qu’il n’est pas opposé aux réformes électorales mais plutôt au cadre choisi qui laisse croire à un agenda caché contre le peuple congolais, conclut Ouraganfm.cd