Nord-Kivu : début de l’opération de rapatriement des ex-combattants Rwandais et leurs dépendants par la MONUSCO

Vingt-quatre ressortissants Rwandais dont  dix ex-combattants ainsi que leurs dépendants ont été rapatriés, mardi 25 aout,  dans leur pays d’origine, le Rwanda.  Ces personnes ont passé près de 5 mois au camp de DD3R de la MONUSCO à Munigi, près de Goma.  Selon le DD3R/Goma, c’est le premier  rapatriement  des ex-combattants après le confinement.  

Ces personnes anciennes refugiées Rwandaises sont venues du Nord et Sud-Kivu, ainsi que de l’Ituri.  Selon le DD3R,  ces rapatriés sont issus de différents groupes armés étrangers, dont  les FDLRS/FPP,  le CNRD,  le FDLR/FOCA et le FDLR/RUDI ainsi que leurs dépendants. 

La même source renseigne que, ces ex- combattants s’étaient rendus après la sensibilisation menée par les agents de DD3R de la MONUSCO, par les radios mobiles mais aussi par les numéros verts téléphoniques. Depuis plus de 5 mois, ils ont été cantonnés dans le centre de transit de DD3R à Munigi. C’est le mardi 25 aout 20 qu’ils ont été ramenés à Bukavu, d’où ils devraient être rapatriés dans leur pays par la frontière de Ruzizi, déjà ouverte. 

Ces anciens réfugiés rwandais ont été soumis à la quarantaine à Nyarushishi, à Changungu, pour le test de la COVID-19, avant de gagner le camp de transit à Mutobo, dans la préfecture de Rwengeri.

Selon la même source, sur place, ces ex- combattants vont suivre une formation d’environ  deux mois, dans différentes filières de base, avant d’être réinsérés dans leurs milieux d’origine au Rwanda. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner