RDC: début du TENAFEP, au Kwilu toutes les dispositions sont prises

Le test national de fin d’études primaires prévu pour deux jours débute mercredi 26 août, sur l’ensemble du territoire de la RDC. 

Dans la province du Kwilu, toutes les dispositions sont prises pour que ces épreuves se déroulent en bonne et due forme. Cette déclaration a été faite par le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du Kwilu, Eric Muziazia. Il indique que tous les centres de ces examens ont déjà reçus du matériel de protection contre le coronavirus.  

Les malles contenant les questionnaires sont déjà arrivées dans sa juridiction.  

« La province du Kwilu a été honorée par le secrétaire général à l’EPST Jean-Marie Mangobe qui est arrivé ici et qui a distribué les lave-mains, cache-nez, de ce côté il ne se pose aucun problème et tous les différents centres ont été dotés des matériels dans toutes les trois différentes provinces éducationnelles à savoir Kwilu 1 Bandundu, Kwilu 2 Kikwit et Kwilu 3 Idiofa. Il y a des bancs de deux mètres, il y a des bancs de plus de deux mètres, et toutes les dispositions aussi ont été prises relatives à la distanciation. Les enfants se placeront deux par banc, trois par de longs bancs", a déclaré le ministre provincial de l'EPST.

Eric Muziazia affirme par ailleurs que pour ce qui concerne  les frais, un arrêté du gouverneur a fixé le montant à payer pour cette épreuve

" Pour le problème des frais, il y a un arrêté du gouverneur de province qui fixe à 17.500 francs congolais par élève pour les écoles privées agréées. Mais les élèves des écoles publiques ne paient absolument rien. Nous devrions attendre les frais du trésor public tel que décidé par la hiérarchie, mais jusqu’à ce jour, rien n’a été versé dans le compte de la province, mais nous sommes déjà rassurés, nous avons des rapports que toutes les males sont arrivées à destination », a précisé le ministre.   

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner