Du cash pour 2 700 familles parmi les plus impactées par la crise du coronavirus à Kinshasa, grâce à Caritas-Congo

Actualité

A la date du mardi 25 août 2020, la RDC comptait 254 décès (253 cas confirmés et 1 cas probable) après avoir enregistré 3 nouveaux morts parmi les cas confirmés de coronavirus. Ces derniers cas de décès sont notifiés à Goma (2) et à Kinshasa (1).

Sur 217 échantillons testés mardi, 21 nouveaux cas confirmés, dont 8 en Ituri, 6 au Nord-Kivu et 5 à Kinshasa.

15 nouvelles personnes guéries sont sorties des centres de prise en charge et d’autres suivis à domicile, dont 10  au Nord-Kivu, 2 à Kinshasa et 1  au Nord-Ubangi.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 9.912, dont 9.911 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu et 8.987 personnes guéries. 

Les 17 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7.924 cas ; Nord-Kivu 642 cas ; Kongo Central 429 cas ; Haut-Katanga 314 cas ; Sud-Kivu 298 cas ; Ituri 104 cas ; Lualaba 94 cas ; Haut-Uéle 47 cas ; Tshopo 28 cas ; Nord-Ubangi 10 cas ; Equateur 6 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 5 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas et Kwango 1 cas.

Autres nouvelles

*A Kinshasa, plus de 72 mille dollars américains alloués aux recherches de Covid-19 en RDC dans le secteur animal. Les activités ont été lancées le 17 août et mobilisent 165 experts de plusieurs institutions dont les ministères de Pêche et Elevage. Cinq cents échantillons seront collectés parmi les animaux domestiques et sauvages et l’étude vise le renforcement de la surveillance du coronavirus en RD Congo

*Kinshasa toujours, selon une autre étude réalisée par la maison Target, à la suite du coronavirus, les Congolais, à plus ou moins 91%, privilégient les dépenses liées à l’alimentation. Un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans a permis à cette maison de sondage de réaliser ce travail dans 6 provinces du pays, à savoir, Kinshasa, Kongo Central, Kasaï-Oriental, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

*A Butembo, Nord-Kivu, face à la flambée des cas de cette pandémie, le maire ferme de nouveau les boîtes de nuit et instaure le port obligatoire des masques. C’est pour couper la chaine de transmission de la maladie, explique le maire Kanyamanda dans son arrêté signé le lundi 24 août.

*Enfin, sur le plan mondial, 172 pays sont engagés dans le programme COVAX Service mondial de vaccination contre le coronavirus. C’est le programme le plus important et le plus diversifié au monde en ce qui concerne le portefeuille de vaccins anti-Covid-19, s’est félicité le Directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Question

Comment avoir une activité physique sans prendre de risques pendant la pandémie de Covid-19 ?

La question et la réponse sont de l’OMS. Voici alors la réponse :

En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, ne faites pas d’exercice Restez chez vous, reposez-vous et appelez un médecin. Suivez les instructions des autorités sanitaires locales.

Si vous pouvez aller marcher ou faire du vélo, tenez-vous toujours à distance des autres personnes et, lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de partir, quand vous arrivez à destination et dès que vous rentrez chez vous. Si vous n’avez ni eau ni savon à disposition immédiatement, utilisez une solution hydroalcoolique.

Si vous allez marcher, courir ou faire de l’exercice dans un parc ou un lieu public à l’air libre, tenez-vous toujours à distance des autres personnes et lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de partir, quand vous arrivez à destination et dès que vous rentrez chez vous. Si vous n’avez ni eau ni savon à disposition immédiatement, utilisez une solution hydroalcoolique. Suivez les instructions des autorités sanitaires locales en ce qui concerne le nombre de personnes avec qui vous êtes autorisé à sortir et/ou les restrictions relatives à l’utilisation des espaces publics à l’air libre destinés au jeu ou à l’exercice physique.

Si vous n’avez pas une activité physique régulière, commencez en douceur par des activités peu intenses comme la marche et des exercices peu exigeants. Commencez par avoir une activité physique pendant cinq à 10 minutes pour atteindre progressivement 30 minutes en quelques semaines. Quand on n’y est pas habitué, il est préférable et plus sûr d’avoir une activité physique pendant de courtes périodes et souvent que pendant de longues périodes.

Choisissez une activité qui vous plaît mais adaptée pour réduire le risque de traumatisme Choisissez une activité adaptée à votre état de santé et à votre forme physique. Vous devez pouvoir respirer sans difficulté et avoir une conversation pendant que vous faites une activité physique d’intensité faible à modérée. 

Action de partenaire

Caritas Deux mille sept cents familles parmi les plus impactées par la crise du coronavirus à Kinshasa vont bénéficier d’une aide financière grâce à un partenariat entre Caritas-Congo-CAFOD et le financement de l’Eglise de Jésus Christ de Saints des derniers jours. Plus de détails avec le partenaire du jour, M. Emmanuel Bofoé, chargé des projets aux services des urgences de Caritas-Congo.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/27082020-p-f-chroniquecoronavirusweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner