Covid-19 : « Les mesures barrière doivent être sans relâche appliquées, c’est cela qui nous permettra ensemble de vaincre cet ennemi commun » (Prof J.M Kayembe)

Actualité

*79 nouveaux cas ont été confirmé jeudi 27 août sur les 296 échantillons analysés dont 76 au Nord-Kivu et cas à Kinshasa. A cette date, le cumul des cas enregistrés depuis le 10 mars était de 9 994 dont 9 035 guérisons et 255 décès.

Les 17 provinces touchées : Kinshasa 7.925 cas ; Nord-Kivu 718 cas ; Kongo Central 429 cas ; Haut-Katanga 314 cas ; Sud-Kivu 298 cas ; Ituri 104 cas ; Lualaba 94 cas ; Haut-Uélé 49 cas ; Tshopo 28 cas ; Nord-Ubangi 12 cas ; Equateur 6 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas et Kwango et 1 cas.

Autres nouvelles

*Certains malades Covid-19 à Kinshasa ont été soignés avec l’Artemisia, le protocole du docteur Jérôme Munyangi, médecin biologiste congolais. C’est l’intéressé lui-même qui l’a annoncé mercredi à 7sur7.cd à Goma, au Nord-Kivu où il séjourne pour tenter la même expérience dans cette partie du pays. Membre de la coordination de la Task force de lutte contre la pandémie, une structure installée à la présidence de la République, le jeune médecin a profité de l’occasion pour annoncer la publication, bientôt, du rapport de son travail dans la lutte contre le coronavirus.

*Restons dans cette région en allant au Sud-Kivu, à la suite du relâchement des mesures barrières, le gouvernement provincial instruit la police à plus de rigueur pour sanctionner les contrevenants. Et le go pour cette fermeté commence à partir de ce dimanche 30 août 2020 dans la ville de Bukavu.

*Autre nouvelle du pays, c’est dans le Lualaba, le coordonnateur du Fonds national de solidarité Covid-19 a jugé positive la gestion de la crise sanitaire dans cette province. C’est au cours d’un point de presse tenu lundi 24 août à Kolwezi, que le pasteur Dominique Mukanya s’est dit satisfait de la manière dont les autorités du Lualaba gèrent la pandémie dans leur province.

*En dehors des frontières congolaises, le nombre des cas enregistrés au niveau mondial est de près de 24 millions pour plus de 820 mille morts. C’est dans ce contexte mondial que l’Allemagne va durcir les restrictions imposées à sa population et prévoit notamment des amendes accrues en cas de non-port du masque. Les autorités vont en outre renforcer leurs contrôles pour s’assurer que les périodes de quarantaine sont bien respectées et imposeront des amendes si ce n’est pas le cas.

*Et pour terminer, toujours en Europe, autre pays, même rigueur, en Irlande, pour non-respect des gestes barrière, deux dirigeants contraints à la démission. Il s’agit du ministre irlandais de l’Agriculture et du commissaire européen au commerce de l’Irlande toujours. Les deux hommes ont participé à un dîner de gala dans leur pays en dépit des restrictions sanitaires anti-Covid-19. Ce dîner organisé pour les 50 ans du club du golf du Parlement irlandais a réuni plus de 80 invités alors que les réunions de plus de six personnes en intérieur sont interdites.

Question

Les femmes enceintes doivent-elles faire un test de dépistage de Covid-19 ?

Réponse de l’OMS

Les protocoles et les critères de dépistage diffèrent selon l’endroit où vous vivez. Cependant, l’OMS recommande de dépister en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes de la COVID-19. Si le test se révèle positif, elles peuvent avoir besoin de soins spécialisés.

Action de partenaire

Le partenaire du jour est le professeur Jean-Marie Kayembe, pneumologue et responsable de la prise en charge médicale des cas de Covid-19 en RDC. Il était l’un des invités du Dialogue entre Congolais du mercredi 26 août 2020 sur les mécanismes à développer pour enrayer la propagation du coronavirus en provinces.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-08/28082020-p-f-coronaweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner