Covid-19 dans le Grand Kasaï : l’Asbl Grand Kasaï Fondation salue les efforts fournis mais appelle toujours à la vigilance

Actualité

Cinquante-deux (52) nouveaux cas confirmés de Covid-19 sont rapportés pour la journée du dimanche 30 août, selon le bulletin de l'équipe de riposte contre cette pandémie au pays.  30 patients ont été déclarés guéris et aucun décès supplémentaire, cependant, n’a été enregistré.

Les cas testés positifs sont répartis comme suit :  41 au Nord-Kivu, 8 au Kongo Central, 2 en Ituri et 1 à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10 097 dont 10 096 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 258 décès  (257 cas confirmés et 1 cas probable) et 9 133 personnes guéries.

Les 17 provinces touchées sont : Kinshasa (épicentre) 7.939 cas ; Nord-Kivu 773 cas ; Kongo Central 452 cas ; Haut-Katanga 314 cas ; Sud-Kivu 298 cas ; Ituri 112 cas Lualaba 94 cas ; ; Haut-Uélé 50 cas ; Tshopo 28 cas ; Nord-Ubangi 12 cas ; Equateur 8 cas ;  Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas et Kwango 1 cas.

Autres nouvelles

*A Butembo, au Nord-Kivu, face à la flambée des cas de Covid-19, l’Eglise catholique locale suspend la préparation des sacrements et limite à 20, le nombre de participants aux célébrations liturgiques. Ces mesures entrent en vigueur à partir de ce mardi 1er septembre et courent jusqu’à la fin du mois. Par ailleurs, le diocèse de Beni-Butembo exhorte tous ses fidèles à l’observance des mesures barrière contre le coronavirus, notamment, le lavage régulier de mains, le port de masques et la distanciation sociale.

*A Kinshasa, l’ONG Femme et Enfant toujours active dans le combat contre le coronavirus. Sa dernière action est celle faite le samedi 29 août en faveur des femmes maraîchères de la vallée de Funa, dans la commune de Mont Ngafula, auxquelles elle a apporté des kits agricoles et de Covid-19. Une action que l’ONG a dit inscrire dans le cadre d’un projet initié par Mme Nala Mueller, une Allemande d’origine congolaise. Tout naturellement, cette donation s’est accompagnée d’une campagne de sensibilisation au respect des mesures préventives contre la pandémie.

*Autre action de femme au profit d’autres femmes, à Kinshasa toujours, c’est celle de la députée Henriette Wamu. Dans le cadre de ses vacances parlementaires, cette élue de la ville province a rendu visite le vendredi 28 août au Complexe scolaire salutiste de Matonge avec ses deux Lycées, le Lycée Matonge et le Lycée technique Matonge). Outre des kits sanitaires qu’elle a amenés dans sa gibecière, Henriette Wamu a également apporté le message de sensibilisation au respect des mesures barrière contre le coronavirus.

*En dehors de la RDC, 25 millions de cas Covid-19 déclarés ont déjà été enregistrés dans le monde le week-end, selon l’AFP et le journal Le Monde pour plus de 843 mille morts depuis l’apparition de la pandémie en décembre 2019 en Chine. Et parmi les 25 millions de cas déclarés, l’Inde en a recensé en 24 heures, plus de 78 mille.

*Deux nouvelles pour terminer, volet scientifique, une étude d’une université américaine révèle que le coronavirus serait plus sévère chez les hommes que chez les femmes. Et selon cette étude, les réponses immunitaires seraient différentes entre hommes et femmes. Enfin, une équipe de chercheurs français affirme avoir trouvé un procédé efficace et lutter contre cette pandémie. Il s’agit d’un produit sous forme d’un spray nasal ou de pastille à placer sous la langue. La trouvaille aurait la capacité de tromper le virus, en le détournant des cellules pulmonaires et d’empêcher ainsi l’infection.

Question

Et c’est vrai que l’OMS interdit toute autopsie sur un corps mort du coronavirus ?

Réponse du Dr. Michel Muvudi, membre du comité national de riposte contre cette maladie en RDC.

Action de partenaire

L’espace Grand Kasaï ne compte à ce jour que deux cas déclarés de Covid-19, un au Kasaï et un autre au Kasaï Central. Ce dont se félicite le président de l’Asbl Fondation Grand Kasaï, Claes Mwepu Katombe. Claes Mwepu salue les habitants de cet espace pour l’observance des mesures barrière félicite leurs autorités respectives, tout en exhortant les uns et les autres à garder le cap.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-09/01092020-p-f-chroniqueweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner