Covid-19 : « Je compte sur vous pour rappeler l’importance de la protection et de la prévention » (Leila Zerrougui aux médias)

Actualité

*La situation épidémiologique du coronavirus au 1er septembre 2020 présente 25 nouveaux cas de guérison et de 10 cas d’infections sur l’ensemble du territoire congolais.

De ces nouvelles guérisons, 12 sont du Nord-Kivu, 10 de Kinshasa, 2 de l’Ituri et une 91) du Haut-Uélé. Depuis le début de l’épidémie le 10 mars en RDC, les cumuls sont passés à dix mille 113 cas d’infections enregistrées, 9 mille 346 guérisons et 259 décès.

Autres nouvelles

*Du matériel de protection anti-Covid-19 remis aux pensionnaires des centres d’hébergement de Kalembe-Lembe et de Mushie, dans la commune de Lingwala. Un don de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap de la RDC (FENAPHACO) remis mardi 1er septembre à ces deux centres d’hébergement dans le cadre du projet prévention et lutte contre le coronavirus en milieux des personnes vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa et ses environs. Dans ce projet, la FENAPHACO bénéficie du soutien financier de l’ONG sud-africaine Osisa. Le lot de ce matériel anti-covid-19 était composé, notamment, de citernes de stockage d’eau, des poubelles, des thermos flash, des masques, des cartons de gel hydroalcoolique ainsi que des cartons de savon.

*Dans l’Est du pays, des caméras thermiques et écrans géants aux postes frontaliers du Nord et du Sud-Kivu, une œuvre du Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Ces matériels vont servir à la sensibilisation des petits commerçants et des migrants à leurs droits et devoirs ainsi qu’aux gestes barrière de lutte contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans cette région.

*Et sur le plan mondial, mardi dernier, le nombre de personnes affectées depuis l’apparition de la pandémie fin 2019 en Chine a atteint le chiffre de 25, 5 millions dont 4 millions en Europe et 6 millions aux Etats-Unis. Les autres pays les plus frappés restent, après les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde, le Mexique et le Royaume-Uni. Mais, c’est le Pérou qui détient le record mondial de mortalité avec 88 décès pour 100 mille habitants.

*Volet recherche, le laboratoire suisse Roche va lancer un test de dépistage du coronavirus qui donne des résultats en 15 minutes. Ce test sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant le marquage CE, un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne.

Question

Qui risque de développer une forme grave de Covid-19 ?

La question revient souvent. La réponse vient de l’OMS et reste la même : les formes graves de Covid-19 sont plus fréquentes chez les personnes âgées et chez les personnes ayant des affections médicales préexistantes, comme le diabète, l’hypertension, la cardiopathie, la pneumopathie ou le cancer, par exemple. Et ce, quel que soit l’âge.

Action de partenaire

Après près de 5 mois d’interruption due à la maladie à coronavirus, Mme Leila Zerrougui a renoué avec la presse congolaise et internationale et, pour ce premier rendez-vous, cette crise sanitaire était parmi les sujets évoqués.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-09/03092020-p-f-coronaweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner