Pas de vaccination généralisée anti-covid-19 avant juin 2021, selon l’OMS

Actualité

50 nouveaux malades covid-19 ont été guéris le 7 septembre 2020, selon le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte.Parmi les malades guéris, 30 sont de la province du Nord-Kivu et 20 de la ville de Kinshasa. Le cumul des vainqueurs de la pandémie en RDC passe ainsi à 9.501 cas. La même source ajoute que 59 nouveaux cas ont été enregistrés au pays, 37 à Kinshasa, 17 au Nord-Kivu, 3 en Ituri et 2 à la Tshopo. Le cumul total depuis la déclaration du coronavirus en République démocratique du Congo le 10 mars 2020 est donc passé à 10.292.

Aucun cas de décès n'a été enregistré au Congo-Kinshasa lundi dernier. Le cumul de personnes décédées du coronavirus reste bloqué à 260 cas.

Autres nouvelles

*A Idiofa, dans la province du Kwilu où se trouve présentement une délégation de Caritas-Congo pour lancer un projet d’aide d’urgence multisectorielle dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19. Les bénéficiaires de cette action humanitaire sont les déplacés venus du Kasaï Central, les refoulés d’Angola et les populations hôtes. Nous reviendrons sur les détails de ce projet dans les prochaines éditions.

*D’Idiofa, passons à Kananga. Au chef-lieu de la province du Kasaï Central, une habitante qui s’est exprimée au micro de notre correspondante, Blaise Ndongala, a dit constater un certain relâchement dans le respect des mesures barrières dans les milieux de culte. Selon cette habitante, la plupart des fidèles ne portent leurs masques de protection que dans les cultes de dimanche. Et d’exhorter pasteurs et autres responsables des confessions religieuses de veiller au renforcement des mesures de surveillance pour éviter que les lieux de culte ne se transforment en des lieux de propagation du virus.

*Dans la Tshwapa, la 18e province à connaître son premier cas de covid-19 depuis le 4 septembre 2020. A la suite de cette nouvelle, les autorités administratives et sanitaires de cette province se sont immédiatement réunies le week-end dernier pour renforcer la sensibilisation et la sécurisation des frontières afin de protéger la population contre la propagation de cette pandémie.

*Au niveau mondial, au 7 septembre 2020, 27,1 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19, selon les données de l’Université Johns Hopkins, pour environ 800 cents 80 mille décès.

*Et enfin, course au vaccin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit ne pas attendre de vaccination généralisée avant mi-2021. Déclaration de sa porte-parole, Margaret Harris, lors d’un point de presse à Genève.

Question

Lorsqu’une personne est infectée de covid-19, en dehors de sa prise en charge médicale, l’équipe de riposte mise en place se met également à la recherche des contacts. Mais, comment, d’abord, comment se définit un contact ?

Réponse de l'OMS

Un contact est défini comme une personne qui a été exposée à une autre infectée par le virus responsable de covid-19 dans une période allant de deux jours avant le début des symptômes chez cette personne à 14 jours après. Pour identifier la personne contact, la première étape consistera à interroger le sujet infecté afin de déterminer avec qui il a été en contact.

Action de partenaire

Covid-19, le Tanganyika est l’une des provinces congolaises encore épargnées. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Plusieurs structures de la place, y compris de la société civile, restent vigilantes et rivalisent dans les campagnes de sensibilisation. C’est le cas de l’Asbl Union des Jeunes pour le développement du Tanganyika. Son coordonnateur, Ghislain Monga est le partenaire du jour.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-09/09092020-p-f-chroniquecovid19web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner