Covid-19 : le CICR sensibilise les policiers à Beni

Actualité

Selon le bulletin du mardi 8 septembre de l’INRB, 32 nouveaux cas de covid-19 ont été enregistrés en RDC à cette date dont 16 dans la ville de Kinshasa. Il y a eu en revanche 22 nouvelles guérisons et zéro décès. Ainsi, depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars, le Congo démocratique a totalisé 10 324 cas d’infection dont 9 523 de guéris et 260 de morts.

Autres nouvelles

*5,3 millions de dollars canadiens, c’est une enveloppe supplémentaire du Canada en appui à la lutte anti-covid-19 en RD Congo. Dans un communiqué du mardi 8 septembre, le gouvernement canadien que cette somme sera mise à la disposition des projets des secteurs de l’éducation et de la santé dont ceux mis en œuvre par le Fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

*Dans les provinces, revenons encore sur cette bonne nouvelle pour les candidats voyageurs au Sud-Kivu en quête d’une attestation médicale. Le coût du test covid-19 au laboratoire de l’hôpital de Panzi a été réduit de moitié : il passe de 60 à 30 dollars américains, le prix officiel. Le ministre provincial de la santé l’a annoncé mardi, en précisant toutefois que ce test reste gratuit pour les malades qui présentent des symptômes.

*En dehors de la RDC, les rassemblements de plus de 6 personnes interdits en Angleterre. La décision est du gouvernement britannique et entre en vigueur le lundi prochain, pour empêcher le virus de la pandémie de se répandre Des exceptions à cette mesure concernent les écoles, les lieux de travail, les ménages de plus de six personnes, les mariages, les funérailles ou les sports organisés conformément aux consignes sanitaires. 

*Enfin, une enquête de l’OMS indique que 90% des pays du monde ont souffert de perturbations de leurs services de santé essentiels depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Question

Un auditeur veut savoir si, après un mois de reprise des classes dans l’enseignement, primaire, secondaire et dans les auditoires à l’Université et les instituts supérieurs, un cas ou des cas de covid-19 ont-ils été enregistrés dans ces milieux parmi les élèves, les étudiants ou les enseignants ? Que dites-vous, docteur, à cet auditeur ?

Action de partenaire

Nous revenons encore à la sensibilisation, à Beni, d’une centaine de policiers, aux questions de la pandémie de la maladie à coronavirus par le CICR, le Comité international de la Croix Rouge. Au micro de Marc Maro Fimbo, Jean-Pierre Tshishimbi, chef du bureau local du CICR Beni a parlé des objectifs de cette campagne.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-09/10092020-p-f-coronaweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner