Caritas Congo en appui à la lutte anti-covid-19 à Idiofa (Kwilu)

Actualité

La République Démocratique du Congo a enregistré le 9 septembre 2020, deux nouveaux décès parmi les cas confirmés.

Sur ce, le cumul de malades déjà décédés du coronavirus au Congo-Kinshasa passe à 262 cas dont 261 confirmés et 1 probable.

D'après le même rapport, 19 nouveaux cas ont été confirmés dont 11 au Nord-Kivu, 7 en Ituri et 1 dans la ville de Kinshasa. Le cumul de cas est désormais de 10.343 dont 10.342 confirmés et 1 probable.

S'agissant des guérisons, 10 cas supplémentaires ont été enregistrés au pays dont 7 à Kinshasa, 2 dans le Haut-Uélé et 1 au Sud-Ubangi. Le cumul de guérison est de 9.533 cas.

Rappelons par ailleurs qu'à ce jour, 19 de 26 provinces de la RDC sont touchées par le coronavirus. Il s'agit de :

- Kinshasa : 8.063 cas ;
- Nord-Kivu : 847 cas ;
- Kongo Central : 452 cas ;
- Haut-Katanga : 323 cas ;
- Sud-Kivu : 301 cas ;
- Ituri : 327 cas ;
- Lualaba : 100 cas ;
- Haut-Uélé : 55 cas ;
- Tshopo : 30 cas ;
- Nord-Ubangi : 18 cas ;
- Équateur : 8 cas ;
- Kwilu : 6 cas ;
- Sud-Ubangi : 6 cas ;
- Haut-Lomami : 1 cas ;
- Kasaï : 1 cas ;
- Kasaï-Central : 1 cas ;
- Kasaï-Oriental : 1 cas ;
- Kwango : 1 cas ;
- Tshuapa : 1 cas.

Autres nouvelles
*Après sa croisade de Tshangu à Kinshasa, le ministre Jolino Makelele est allé sensibiliser les élèves finalistes du secondaire du Kongo Central à la pandémie de covid-19. C’était mercredi le 9 septembre 2020. Et pour cela, le patron de la communication et des médias de la RDC a choisi quelques écoles de Mbanza Ngungu, de Kisantu, de Kasangulu et de Mbanza Boma, notamment. Parallèlement à son message, David Jolino Makelele a laissé aux établissements visités des kits de protection comprenant, entre autres, des dispositifs de lavage de mains, des masques de protection, du savon liquide et du gel alcoolique.

*Volet sensibilisation dans les établissements scolaires toujours, cette fois c’est au Nord-Kivu et avec la Monusco, au cours de leurs patrouilles pour la protection des civils, les casques bleus du contingent sud-africain sensibilisent aussi les élèves aux méthodes de prévention contre le coronavirus. La semaine dernière, ce sont les élèves de l’école Hoodle de Mayi Moya qui ont eu ce privilège. En plus des conseils, ces élèves ont également reçu des casques bleus sud-africains de la Monusco des masques de protection et des désinfectants pour leur permettre de suivre les cours dans des conditions rassurantes.

*Autre nouvelle, le niveau de respect des gestes barrière pour prévenir le coronavirus sur le site du campus de l’Université Officielle de Semuliki a été au centre d’échanges entre les membres du Club Rfi/Beni et le comité estudiantin de cette institution d’enseignement. C’était mercredi dernier. Et les échanges avaient pour but d’appuyer le comité covid-19 de l’Université dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans ce milieu.

*Dans le monde, au 10 septembre 2020, le bilan de la pandémie a fait état de 27,6 millions de personnes infectées et de près de 900 mille morts. Les Etats-Unis comptent à eux seuls 189 mille 697 décès, suivis par le Brésil avec 127 mille 464 morts, l’Inde (73 mille 890), le Mexique (68 mille 484) et le Royaume-Uni (41 mille 586 morts).

*Enfin, volet recherche, le vaccin du groupe chinois Sinopharm a débuté la phase d’essais cliniques auprès de 3 000 volontaires au Pérou, en Amérique latine. Et un second groupe de 3 000 autres volontaires recevra ce vaccin en octobre.

Question

Je veux éviter de tomber enceinte pendant la pandémie de covid-19. Que puis-je faire ?

Voici ce que dit l’OMS :

Il peut être difficile d'avoir accès à toutes les méthodes de contraception normalement disponibles dans votre pays en raison des restrictions de mouvement, du manque d'approvisionnement et de la demande accrue sur les prestataires et les services de santé. 
Si vous avez un problème de santé préexistant, consultez un prestataire pour savoir quelles sont les options qui vous conviennent le mieux, et celles qui sont disponibles et réalisables. Demandez des conseils et des informations à votre prestataire de services et envisagez d'utiliser des méthodes qui n'ont pas de restrictions médicales comme les minipilules, les préservatifs, les méthodes de connaissance de la fécondité, le diaphragme, les spermicides ou la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée si vous allaitez exclusivement.

Action de partenaire

Le partenaire du jour c’est M. Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbal, actuellement en mission à Idiofa dans le Kwilu où il a lancé mercredi, un projet de lutte anti-covid-19 dans ce territoire. Suivons-le.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-09/11092020-p-f-coronavirusweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner