Un bon régime alimentaire et des plantes médicinales pour booster l’immunité face au coronavirus (Ministre José Mpanda)

Actualité

 *Sur 273 échantillons testés vendredi 11 septembre, le comité de riposte contre la pandémie de COVID-19 en RDC rapporte 24 nouveaux cas positifs au coronavirus. Les nouveaux cas confirmés sont répertoriés au Nord-Kivu (16), à Kinshasa (5), à la Tshopo (2), et dans le Haut-Katanga (1).

Aucun cas de décès n’a été enregistré à cette date alors que 97 patients ont été déclarés guéris. Il s’agit de 83 vainqueurs au Nord-Kivu, 10 à Kinshasa, et 4 en Ituri.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10 385 dont 10 384 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 262 décès (261 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.719 personnes guéries.

Les 19 provinces touchées sont : Kinshasa (épicentre) 8 071 cas ; Nord-Kivu 868 cas ; Kongo Central 452 cas ; Haut-Katanga 324 cas ; Sud-Kivu 301 cas ; Ituri 133 cas, Lualaba 103 cas ; Haut-Uélé 56 cas ; Tshopo 32 cas ; Nord-Ubangi 18 cas ; Equateur 8 cas ;  Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï-Central 1 cas; Kasaï-Oriental 1 cas, Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

Autres nouvelles

*Une bonne habitude alimentaire et la consommation de certaines plantes médicinales peuvent aider à booster son immunité face au coronavirus. C’est ce à quoi le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, invite les populations de la RDC et qui justifie la campagne qu’il a lancée jeudi dernier à Kinshasa. La campagne va durer un mois à travers des médias et d’autres moyens de communication qui seront ainsi investis par des scientifiques mobilisés à cet effet par le ministre José Mpanda.

*Autre nouvelle, l’Hôtel de ville de Kinshasa doté de 50 000 masques de protection et de 200 thermos flashs pour lutter contre la pandémie de covid-19. C’est un don de la ville chinoise de Guangzhou. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu jeudi dernier entre l’ambassadeur de la Chine en poste en RDC, Zhu Jing, et le gouverneur de la capitale, Gentiny Ngobila.

*Autre province, autre dotation, le Haut-Uélé vient d’acquérir son propre appareil GeneXpert pour l’analyse des échantillons du coronavirus. L’annonce a été faite par le ministre provincial de la santé publique, Norbert Mandana jeudi dernier à Isiro. Cette acquisition est le résultat du plaidoyer et au lobbying du gouvernement provincial. Un expert de l’INRB a fait le déplacement d’Isiro pour l’installation de cet appareil.

*Sur le plan international, dans le monde, la situation épidémiologique a fait état à la date du 11 septembre de 28 millions 399 mille 688 cas d’infections confirmées dont 918 mille 592 morts.

Question

Cette question a été posée la semaine dernière au Dr. Jérôme Munyangi, chercheur congolais et l’un des promoteurs du protocole de traitement de covid-19 à base d’Artemisia. Je vous propose cette question ainsi que la réponse.

Action de partenaire

Revenons en ce début de semaine au projet de lutte anti-covid-19 lancé la semaine dernière à Idiofa dans la province du Kwilu, aujourd’hui pour faire écouter un extrait du message de l’Administrateur du territoire le jour de la cérémonie. Suivez.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-09/14092020-p-f-covid-19web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner