RDC : zéro nouveau cas de Covid-19 enregistré dimanche

Actualité

*La RDC n’a enregistré aucun cas de coronavirus dimanche 13 septembre. Il y a eu 51 personnes guéries sorties des centres de traitement de covid-19 et parmi les patients suivis à domicile, dont 40 au Nord-Kivu, 8 au Kongo Central, 2 en Ituri et 1 à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.390, dont 10.389 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 264 décès (263 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.807 personnes guéries.

Les 19 provinces touchées : Kinshasa 8.075 cas ; Nord-Kivu 868 cas ; Kongo Central 452 cas ; Haut-Katanga 324 cas ; Sud-Kivu 302 cas ; Ituri 133 cas ; Lualaba 103 cas ; Haut-Uélé   56 cas ; Tshopo 32 cas ; Nord-Ubangi 18 cas ; Equateur 8 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas ; Kasaï Oriental 1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

 Autres nouvelles

*Des dispositifs de lavage des mains et des matériels de sensibilisation contre le coronavirus pour le doyenné Saint Sacrement de Kinshasa. C’est une dotation du consortium Cenco-ECC. La Cenco, c’est la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’ECC, l’Eglise du Christ au Congo. C’est dans le cadre du projet d’appui à la prévention contre la maladie à coronavirus en RDC par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie, que ces deux organisations confessionnelles ont doté cette paroisse catholique de ces matériels anti-covid-19. Ce projet conjoint Cenco-Ecc a été lancé en mai 2020 et est financé par l’Union européenne et l’ambassade de Suède en RDC.

*Lutte anti-covid19 et toujours à Kinshasa, les sourds-muets ne sont pas oubliés. Une campagne de sensibilisation destinée à cette catégorie de la population a été initiée la semaine dernière par le ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Essambo. La ministre déléguée a chargé l’un de ses collaborateurs, Dominique Mulamba à s’occuper de cette campagne pour faire comprendre aux sourds-muets par le langage qui leur est propre, que la fin de l’état d’urgence ne signifie nullement la fin de l’épidémie de covid-19.

*Et dans le monde, les Etats-Unis restent le pays le plus touché par la pandémie notamment en termes de décès : 193 mille 705 morts. Mais parmi les pays les touchés, le Pérou est celui où l’on déplore le plus grand nombre de décès par rapport à sa population, soit 93 décès pour 100 mille habitants, suivi par la Belgique (86 décès pour 100 mille habitants), l’Espagne (64), la Bolivie (63) et le Chili (62).

*Enfin, Israël annonce un re-confinement national de trois semaines, à partir du vendredi 18 septembre 2020. 

Question

Faut-il prendre des précautions quand on mange au restaurant ? ‎

Rien ne prouve que le virus responsable de la COVID-19 est transmis par les aliments, y compris les fruits et les légumes frais. Il est possible d’éliminer le virus en faisant cuire les aliments à une température d’au moins 70°C. Les buffets de nourriture ne sont pas recommandés en raison du risque de contact physique étroit, de l’utilisation des mêmes ustensiles par plusieurs personnes et du fait que plusieurs personnes toucheront les surfaces du buffet. Il doit y avoir au maximum quatre personnes sur 10 m2 dans les salles à manger intérieures. La distance entre le dos d’une chaise et le dos d’une autre chaise doit être d’au moins un mètre pour les repas à l’intérieur et à l’extérieur, et les clients assis les uns en face des autres doivent aussi être à cette distance.

Il faut rappeler aux clients qui entrent et qui sortent de la salle à manger de se laver les mains. Lorsque la distance physique d’au moins 1 mètre ne peut être garantie, il est recommandé au personnel et aux clients de porter un masque.

Action de partenaire

Mgr José Moko est notre partenaire de ce mardi 15 septembre. L’évêque d’Idiofa vient ainsi mettre un point final comme un des acteurs du projet de lutte anti-covid19 lancé la semaine dernière dans le territoire d’Idiofa avec Caritas Congo, grâce à l’appui financier de Caritas Allemagne.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-09/15092020-p-f-chroniqueweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner