Des masques covid-19 pour les « wewa » à Kinshasa, don du groupe CIDE/RDC Solidarité

Actualité

La RDC a enregistré, lundi 14 septembre, 11 cas supplémentaires de coronavirus. C’est ce qu’indique le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie au pays dans son bulletin de mardi 15 septembre. Ces nouveaux cas se répartissent comme suit : 5 à Kinshasa, 3 au Nord-Kivu, 1 en Ituri, 1 au Nord-Ubangi et 1 au Maniema. Au total, 189 échantillons ont été testés.

3 nouveaux décès des cas confirmés sont également rapportés pour la même journée. En revanche, il y a eu 10 personnes guéries sorties des centres de traitement de covid-19 et parmi les patients suivis à domicile.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.401, dont 10.400 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 267 décès (266 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.817 personnes guéries.

Les 20 provinces touchées : Kinshasa 8.080 cas ; Nord-Kivu 871 cas ; Kongo Central 452 cas ; Haut-Katanga 324 cas ; Sud-Kivu 302 cas ; Ituri 134 cas ; Lualaba 103 cas ; Haut-Uélé   56 cas ; Tshopo 32 cas ; Nord-Ubangi 19 cas ; Equateur 8 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas ; Kasaï Oriental 1 cas ; Kwango 1 cas, Tshuapa 1 cas et Maniema 1 cas.

Autres nouvelles

*Face aux circonstances exceptionnelles liées au Covid-19 et à la nécessité de maintenir la sécurité et la santé de tous, l’ONU a appelé certains pays contributeurs de troupes à permettre à leurs contingents de rester plus longtemps. C’est ainsi que, après 17 mois d’opération au lieu de 12 mois initialement prévus, une première partie des troupes de l’Unité de police constituée sénégalaise a quitté Goma, a Nord-Kivu et Bunia, en Ituri, pour regagner leur pays. Entre-temps, 135 autres éléments de la gendarmerie sénégalaise, dont 38 femmes, sont arrivés en RDC pour prendre le relais.

*Autre action liée au combat anti-covid-19, du matériel d’Equity Bank évalué à 1 million de dollars remis au Fonds national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC). Ce don a été remis lundi au cours d’une cérémonie organisée au siège de cette structure, à Kinshasa. Il est composé, entre autres, d’un million de gants, d’un million de masques de protection, de 12 mille visières, de 40 mille de combinaison de protection et autant de couvre-chaussures ainsi que de 10 mille lunettes de protection.

*Toujours dans les nouvelles nationales, le docteur Jérôme Munyangi était attendu à Kindu, au Maniema. C’est en principe mardi 15 septembre, donc hier, qu’il devait arriver. Les autorités provinciales du Maniema ont sollicité l’expertise du jeune médecin pour renforcer la capacité de l’équipe locale de riposte contre la pandémie de covid-19.

*Et au niveau international, Bill Gates espère l’arrivée de plusieurs vaccins début 2021. Des vaccins anti-covid-19 dont certains sont en cours de réalisation. Et le fondateur de Microsoft pense que nombre de ces vaccins seront efficaces.

*Enfin, la Chine décide de confiner sa petite ville située à la frontière avec la Birmanie et y lance un dépistage général après la découverte de trois cas de Covid-19.

Question

Pourquoi les statistiques épidémiologiques de covid-19 que le secrétariat technique du comité multisectoriel donne ne contiennent pas la rubrique de malades actuels et s’attarde plus sur les cumuls ? Réponse du docteur Michel Muvudi.

Action de partenaire

A Kinshasa, le Groupe CIDE - RDC Solidarité procède à l’opération de distribution gratuite des masques de protection contre la COVID-19 auprès des conducteurs des taxis motos communément appelés Wewa. Le week-end dernier, les premiers bénéficiaires de cette action ont été ceux de la commune de Lingwala et des bagagistes de l’aéroport international de Ndjili. Patricia Diane Moubouna est membre du groupe CIDE-RDC solidarité, donateur, et Yusuf Mukenge, président des motards du Rond-point Huileries, bénéficiaire, sont les partenaires du jour.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-09/16092020-p-f-chroniquecovid-web.mp3

  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner