La 2ème phase du projet du Fonds social pour la paix lancée à Goma

Le coordonnateur général du Fonds social de la RDC, Ruffin Bo-Elongo, a présenté mercredi 16 septembre à Goma (Nord-Kivu) la phase 2 du « Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix » (STEP 2).

A partir du 26 novembre, le Nord-Ubangi et le Kasaï-Central vont pouvoir rejoindre le petit cercle des provinces bénéficiaires des activités du Fonds social de la RDC, réservées jadis aux seules provinces de l’Est, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

Ruffin Bo-Elongo indique que la présence des réfugiés a beaucoup joué pour la sélection de cinq provinces visées par le nouveau projet :

« Les provinces qui font face à cette question des réfugiés et de déplacement des populations ont été ciblées…Et, les provinces où il y a le problème de crise sanitaire ont été ciblées. D’où les cinq provinces : Nord, Sud-Kivu, l’Ituri, le Kasaï-Central et Nord-Ubangi. »

Selon une présentation lors de l’atelier ad hoc, mercredi 16 septembre, le Kasaï-Central va bénéficier d’environ 71 millions de dollars, et le Nord-Ubangui environ 93 millions sur les 445 millions libérés par la Banque mondiale pour cette deuxième phase de quatre ans.

lors de cette phase, le Fonds social de la République entend mettre particulièrement l’accent sur l’accès des communautés vulnérables aux moyens de subsistance et aux infrastructures de base comme les écoles, les centres de santé et l’accès à l’eau potable, selon le plafond de ses interventions.

La première phase, elle, a pris fin le 30 juin dernier. Elle était de 134 millions de dollars, avec des résultats interprétés diversement par les participants à l’atelier.

Mis en œuvre par le Fonds social de la République (FSS) avec le financement de la Banque mondiale à hauteur de 445 millions de dollars américains, le STEP 2 privilégie notamment l’amélioration des revenus des ménages vulnérables en RDC, parmi lesquels les réfugiés. Et du coup, deux nouvelles provinces du pays vont pouvoir bénéficier d’activités du Fonds social de la RDC jusqu’au 26 février 2024. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner