Tanganyika : la MONUSCO met à la disposition de la population de Bendera une série de projets à impacts rapides

La MONUSCO a remis jeudi 17 septembre, une série de projets à impacts rapides au profit de la population de Mapanda et Bendera, deux localités situées respectivement à 120 et 125 km au Nord de la ville de Kalemie.  

Ces projets qui ont été exécutés par les casques bleus indonésiens comportent un monument, un tronçon routier, un terrain de football ainsi qu’un projet de culture maraichère.  

Le chef de bureau de la MONUSCO/Kalemie, une délégation du gouvernement provincial et un officier de haut rang des FARDC ont assisté à cette manifestation. 

 Selon des sources locales, le monument offert par les casques bleus indonésiens a été placé dans la localité Mapanda, à la croisée des chemins de la route nationale numéro 5 et la route de Bendera vers la centrale hydroélectrique. 

 Ces casques bleus ont également réhabilité l’axe routier Mapanda-Bendera, long de plus ou moins 5 km. Le chef de poste d’encadrement administratif de Bendera a exprimé toute la gratitude au nom de tous ses administrés. 

Le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO, Issaka Dangnossi, indique que ce monument doit inciter la population à la culture de la paix : 

« A Mapanda, que ce monument continue d’inspirer la vie quotidienne des habitants même après le départ de la MONUSCO », a-t-il déclaré. 

 Au nom des FARDC, le commandant du 22e groupement naval, Jean-Marie Ruvunangiza a profité de cette occasion pour sensibiliser les parents à faire pression sur leurs enfants miliciens afin qu’ils se rendent au profit de la paix. 

 « A tous les parents ici présents, ce monument est juste un symbole. Maintenant, c’est notre tour en tant que parents de sensibiliser nos enfants pour qu’ils sortent de la brousse ».  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner