Des masques anti-Covid-19 pour des diabétiques à Mpasa, don de MSDC grâce à l’appui de l’ABIOC

Actualité

La RDC a enregistré, vendredi 18 septembre, 32 cas supplémentaires de coronavirus. C’est ce qu’indique le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie au pays. Ces nouveaux cas se répartissent comme suit : 15 à Kinshasa, 13 au Nord-Kivu, 3 à la Tshopo et 1 dans le Haut-Uélé. Au total, 251 échantillons ont été testés.

Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n'est signalé alors que 28 nouvelles personnes guéries sorties des centres de traitement covid-19 et parmi les patients suivis à domicile, dont 16 à Kinshasa, 6 au Nord-Kivu, 3 en Ituri, 1 au Nord-Ubangi, 1 au Sud-Kivu et 1 à la Tshuapa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.488, dont 10.487 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 268 décès  (267 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.891 personnes guéries.

Les 20 provinces touchées : Kinshasa 8.103 cas ; Nord-Kivu 899 cas ; Kongo Central 452 cas ; Haut-Katanga 324 cas ; Sud-Kivu 302 cas ; Ituri 149 cas ; Lualaba 103 cas ; Haut-Uélé   63 cas ; Tshopo 38 cas ; Nord-Ubangi 19 cas ; Equateur 15 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Maniema 2 cas;  Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas ; Kasaï Oriental 1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

Autres nouvelles

* Leila Zerrougui et Jacques Muyembe, les deux personnalités se sont rencontrées mercredi dernier pour parler du test Covid-19 voyage pour les policiers de la Monusco. Au cours de leur entretien, la Représentante spéciale a sollicité que son institution, la Monusco, travaille pour un contrôle autonome en collaboration avec l’INRB en matière du test de dépistage Covid-19 voyage. Selon les sources, une commission a été mise en place pour répondre à cette préoccupation de Mme Leila Zerrougui.

*Dans le même registre, le Dr. Jacques Muyembe a également reçu le même jour les délégations du centre hospitalier HJ Hospital et de Léon Hôtel, venues solliciter une accréditation afin de la réalisation par leurs structures des tests Covid-19 voyage dont la seule responsabilité revient à l’INRB, une institution étatique, dans le cadre de protection de tous les citoyens selon les standards sanitaires internationaux.

*Allons maintenant à Butembo, au Nord-Kivu, où la pandémie du coronavirus devient une préoccupation à la prison centrale de Kakwangura. Cette maison carcérale compte plus de 500 cas contacts en cours de suivi dont 7 cas confirmés. Le Chef d’antenne intérimaire à la Division provinciale de la santé qui donne ces chiffres souligne que la prise en charge des malades est confrontée à plusieurs difficultés dont la résistance des malades eux-mêmes par rapport au traitement.

*Enfin, sur le plan international, plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde dont plus de 946 mille décès, selon un comptage de la fin de la semaine dernière effectué par l’Agence France Presse (AFP) à partir des sources officielles. Les trois pays ayant le plus lourd bilan, en valeur absolue, sont les Etats-Unis (197 mille morts), l’Inde (183 mille) et le Brésil (134 mille).

Question

Quels aliments devraient être consommés pour renforcer le système immunitaire ?

Le système immunitaire a besoin de nombreux nutriments. Il est recommandé de consommer une gamme variée d’aliments dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, y compris les céréales complètes, les légumineuses, les légumes, les fruits, les fruits à coques et les aliments d’origine animale. Aucun aliment n’empêche de contracter la COVID-19.

Action de partenaire

Près de 200 personnes diabétiques du Quartier Mpasa dans la commune de la Nsele ont reçu la semaine dernière des masques de protection, don de la Maison de Solidarité des personnes diabétiques au Congo (MSDC), grâce à un appui de l’Association belge des infirmiers d’origine congolaise (ABIOC). Alors, la partenaire de ce lundi est Mme Béatrice Futshu, promotrice de MSDC, suivie du témoignage d’un patient diabétique bénéficiaire.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-09/21092020-p-f-chroniquecovid-19web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner