Tanganyika : 4 personnes prises en otages par la milice Twa à Nyunzu

Quatre transporteurs à vélo, connus localement sous le nom de Musukumeni, sont pris en otage depuis dimanche 20 septembre après une embuscade tendue par la milice Twa au village Mazembe à 4 Km de la localité de Kabeya-Mayi, à 38 Km sur l’axe Kongolo au nord-ouest de Nyunzu (Tanganyika). 

Le président de Collectif des jeunes leaders du Tanganyika (COJELTA), Laurent Moto Manjano, indique que ces personnes sont toujours introuvables : 

« Les milices Twa ont pillé quatre Misukumeni. Ces Misukumeni sont portés disparus, même aujourd’hui. »

Cette prise d’otage est connue de l’administrateur du territoire, Hubert Kanza Vumba, qui parle d’une situation devenue fréquente dans la zone: 

« C’est une réalité. C’est le sort maintenant, parce qu’ils (motocyclistes) été dépouillés et puis ils ont laissé les vélos sur la route (…) C’est l’inquiétude qui reste. On n’a pas leur sort exact. C’est un banditisme, on ne peut pas dire Twa ou bien Bantou ; mais tous les services de sécurité sont déjà cantonnés dans la zone. Il y aura toujours une solution. » 

Les habitants de Mazembe rapportent, par ailleurs, la mort de deux hommes, il y a trois mois, dans une attaque semblable attribuée la milice Twa au même endroit. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: