4 nouvelles infections Covid-19 enregistrées dimanche contre 22 guérisons en RDC

Actualité

La RDC a confirmé, dimanche 20 septembre, 4 cas supplémentaires de coronavirus, tous enregistrés au Nord-Kivu. C’est ce qu’indique le bulletin quotidien du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie au pays. Au total, 99 échantillons ont été testés.

22 nouvelles personnes ont, par ailleurs, été déclarées guéries et sorties des centres de traitement covid-19 et parmi les patients suivis à domicile. Il s’agit de 13 à Kinshasa, 4 au Nord-Kivu, 3 dans le Haut-Katanga, 2 à la Tshopo. Aucun décès supplémentaire parmi les cas confirmés n’a été signalé pour la même journée.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.519, dont 10.518 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 271 décès (270 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.952 personnes guéries.

Les 21 provinces touchées : Kinshasa 8.108 cas ; Nord-Kivu 903 cas ; Kongo Central 466 cas ; Haut-Katanga 325 cas ; Sud-Kivu 303 cas ; Ituri 149 cas ; Lualaba 103 cas ; Haut-Uélé   63 cas ; Tshopo 38 cas ; Nord-Ubangi 19 cas ; Equateur 15 cas ; Tanganyika 6 cas; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Maniema 2 cas;  Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas ; Kasaï Oriental 1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

Autres nouvelles

*La division provinciale de la santé du Nord-Ubangi lance une alerte sur la rupture des tests Covid-19 rapides pour les voyageurs. C’est le docteur Bienvenu Mangenza, médecin chef de cette division l’a fait savoir lundi dans une interview à 7sur7.cd. Selon le médecin, le Nord-Ubangi compte dans son stock une petite quantité de tests que sa division de la santé préfère garder pour la surveillance.

*Autre nouvelle, un panel d’experts de la médecine traditionnelle approuve le protocole des essais cliniques de phytothérapie pour le coronavirus. Ces experts œuvrent dans un comité régional mis en place par l’Organisation mondiale de la santé, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies et la Commission des affaires sociales de l’Union africaine. En plus du protocole des essais cliniques, l’approbation des experts concerne également la charte et les termes de référence pour la mise en place d’un conseil de surveillance des données et de la sécurité des essais cliniques de phytothérapie.

*Au niveau mondial, les Etats-Unis ont frôlé lundi les 200 mille morts sur 957 mille décès enregistrés dans le monde depuis l’apparition de la crise de la maladie à coronavirus.

*Et pour fermer cette page, 11 mille euros, c’est l’amende que payera désormais au Royaume-Uni tout Britannique testé positif Covid-19 qui ne respectera pas la règle d’auto-confinement.

Question

Quels aliments devraient être consommés pour renforcer le système immunitaire ?

Le système immunitaire a besoin de nombreux nutriments. Il est recommandé de consommer une gamme variée d’aliments dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, y compris les céréales complètes, les légumineuses, les légumes, les fruits, les fruits à coques et les aliments d’origine animale. Aucun aliment n’empêche de contracter la COVID-

Action de partenaire

Le partenaire c’est José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique en marge d’un atelier sur l’élaboration des messages clés sur les pratiques alimentaires et la contribution de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales face au coronavirus.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-09/22092020-p-f-chroniquecovidweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner