Sud-Kivu : poursuite du procès du présumé assassin de 14 personnes à Sange

Le procès du militaire, présumé auteur des tueries collectives de 14 personnes à Sange le 30 juillet, s'est poursuivi ce jeudi 24 septembre, en audience publique, au tribunal militaire garnison de Bukavu (Sud-Kivu).
Le tribunal militaire de Bukavu poursuit avec l’audition des parties et au besoin quelques victimes qui ont survécu à leurs blessures et qui se retrouvent aux soins à Bukavu.
A l’ouverture du procès, le prévenu a déclaré qu’il avait agi en légitime défense. La population de Sange a pour sa part organisé mercredi 23 septembre une manifestation pour réclamer que le procès se déroule à Sange et non à Bukavu. La route nationale numéro 5 a été barricadée et le trafic interrompu entre Uvira et Bukavu. La situation est redevenue normale tard dans la soirée.

Le gouverneur de province qui a autorisé au tribunal de sièger à Bukavu estime que Sange n’offre pas des garanties sécuritaires voulues pour un procès équitable.
C’est à la Place de l’Indépendance située au cœur du centre-ville de Bukavu que le procès se déroule.

Le tribunal demande à la société civile de Sange de coopérer en laissant libre passage aux rescapés et autres témoins qui désirent venir à Bukavu pour affronter leur bourreau devant la justice militaire.
Le prévenu est poursuivi pour meurtre, tentative de meurtre et dissimilation d’arme de guerre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: