Biodiversité : Covid-19 rappelle au monde l’impératif d’une harmonie entre l’homme et la nature (Mike Ipanga, ministère de l’Environnement)

Actualité

La RDC a enregistré mercredi 23 septembre 2020 18 nouveaux contaminés Covid-19 et 10 guéris et aucun décès.

Les 21 provinces actuellement touchées sont : Kinshasa :  8.118 cas ; Nord-Kivu    : 918 cas ; Kongo Central :    466 cas ; Haut-Katanga : 326 cas ; Sud-Kivu  : 303 cas ; Ituri :  149 cas ; Lualaba : 103 cas ; Haut Uélé : 69 cas ; Tshopo : 38 cas ; Nord-Ubangi : 23 cas ; Equateur : 15 cas ; Kwilu : 6 cas ; Sud-Ubangi : 6 cas ; Maniema: 2 cas; Haut-Lomami :  1 cas;  Kasaï : 1 cas ; Kasaï Central : 1 cas ; Kwango : 1 cas ; Tshuapa : 1 cas

Autres nouvelles

*Lutte contre le coronavirus en RDC, la Banque africaine de développement (BAD) apporte au gouvernement congolais un appui financier à titre de crédit de 142 millions de dollars américains. La bonne nouvelle a été annoncée par l’administrateur congolais à cette institution financière internationale, Matungulu Mbuyambu.

*Autre bonne nouvelle dans le même cadre du combat anti-Covid-19, 50 respirateurs pour la RDC, c’est un don du gouvernement américain. La cérémonie de la remise du matériel a été organisée mercredi à Kinshasa, au siège du gouvernement. L’ambassadeur américain Mike Hammer a représenté son pays à cette cérémonie tandis que le gouvernement congolais, lui, a été représenté par son ministre d’Etat et ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Pépin Guillaume Manjolo Buakila.

*Et en interne, la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (Fenaphaco) poursuit sa croisade de sensibilisation en direction de ses affiliés, toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cette semaine, ce sont trois institutions d’enseignement professionnel des personnes vivant avec handicap de la commune de Mont Ngafula qui ont été ciblées. Il s’agit de l’Institut pour aveugles, du Foyer social des PVH de la maison communale et du Centre de formation pour les PVH/Congo.

Dans son programme, la Fenaphaco bénéficie du soutien financier et de l’accompagnement de l’ONG sud-africaine OSISA.

*Enfin, un regard en dehors de la RDC, l’Europe a franchi le cap de cinq millions de cas Covid-19 depuis la déclaration de cette crise et enregistré parmi ces cas, 227 mille 130 morts, selon un comptage réalisé par l’AFP mercredi.

Question

Que dois-je faire dans un contexte de COVID-19 si je prends des médicaments contre une maladie chronique ?

Suivez les conseils de l’OMS

Si vous prenez des médicaments contre une maladie chronique ou autre, comme l’asthme, le diabète, l’infection au VIH ou la tuberculose, il est important de continuer à les prendre et à vous présenter aux contrôles médicaux recommandés. Vérifiez auprès des autorités sanitaires et de votre prestataire de santé si ces contrôles doivent être effectués différemment pendant la flambée de COVID-19.

Si vous êtes un adolescent atteint de VIH cliniquement stable, atteint de tuberculose ou d’une autre maladie chronique, votre prestataire de santé doit envisager des prescriptions et administrations sur plusieurs mois afin de réduire la fréquence à laquelle vous vous rendez à la clinique et de garantir la continuité de votre traitement en cas de restrictions de mouvement pendant la pandémie. 

Action de partenaire

Un atelier national sur la participation des organisations des peuples autochtones et de la société civile de la RDC aux mécanismes de la convention sur la biodiversité se tient à Kinshasa depuis jeudi 24 septembre. Pour les participants à ce forum, la crise de Covid-19 est venue rappeler au monde la nécessité de vivre en harmonie avec la nature.

Le partenaire d’aujourd’hui, c’est Monsieur Mike Ipanga, Chef de Division en charge de la biodiversité au ministère de l’Environnement et Point focal du processus.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-09/25092020-p-f-coronaweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner