Nord-Kivu : lancement de la campagne « Les amis de Pinga » en faveur des déplacés de cette région

La situation humanitaire de déplacés dans la région de Pinga, village situé environ 150 km de Goma, reste préoccupante. Selon la société civile de Pinga, ces déplacés estimés environs soixante mille, n’ont jamais reçu d’assistance humanitaire depuis plusieurs mois d’errance. Pour soulager leur souffrance, une campagne dénommée « Les amis de Pinga » a été lancée samedi 26 septembre à Goma, visant à collecter des biens en faveur de ces déplacés.   

Dans une lettre d’information adressé au gouverneur de province du Nord-Kivu samedi, le député provincial élu de Walikale, prince Kihangi, affirme que cette campagne vise à soulager tant soit peu la crise humanitaire à Pinga et ses environs. 

Celle-ci fait suite aux affrontements à répétions entre des groupes armés locaux actifs dans la région.  Ces affrontements ont occasionné des déplacements massifs des populations et plusieurs autres conséquences. Celles-ci vivent dans de conditions difficiles.  

 « Nous avons estimé de notre part que, pour exprimer notre compassion à leur regard et tenter de soulager leur misère, il faille mettre en place des stratégies qui visent à leur apporter assistance. C’est ainsi qu’il est lancé une campagne de collecte des biens en faveur de ces populations déplacées. Et c’est l’occasion pour nous d’adresser un message à toutes les bonnes volontés à bien vouloir venir en aide à ces compatriotes, qui se trouvent aujourd’hui éparpillés dans la forêt de Walikale sans aucun espoir d’être assistés », a déclaré le député Prince Kihangi 

En plus des affrontements depuis plus de deux mois entre les deux factions de NDC/rénové de l’aile Shimiray Mwisa Guidon et de Bwira Gilbert, ces populations vivent le calvaire d’autres groupes armés locaux depuis plusieurs décennies. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner