Covid-19 au Kasaï Central : le gouverneur a.i salue la fiabilité du laboratoire de la province

Actualité

Le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus en RDC a confirmé, mercredi 30 septembre, 26 nouveaux cas positifs : 9 au Nord-Kivu, 8 au Lualaba, 3 au Nord-Ubangi, 2 au Kasaï-Oriental, 2 à Kinshasa, 1 dans le Haut-Uélé, 2 au Kasaï Central et 1 en Ituri. 

316 échantillons ont été testés. 26 nouvelles personnes sont déclarées guéries dans les centres de traitement de Covid-19 et parmi les patients suivis à domicile : 8 en Ituri, 7 à l’Equateur, 4 au Nord-Kivu, 3 dans le Haut-Uélé, 2 à Kinshasa et 2 à la Tshopo.

Cumuls des cas depuis la déclaration de la pandémie en RDC le 10 mars 2020 : 10.659 infections confirmée, 272 décès et 10.165 guérisons. Les 21 provinces touchées : Kinshasa 8.146 cas ; Nord-Kivu 969 cas ; Kongo Central 466 cas ; Haut-Katanga 332 cas ; Sud-Kivu 305 cas ; Ituri 153 cas ; Lualaba 111 cas ; Haut-Uélé 80 cas ; Tshopo 47 cas ; Nord-Ubangi 30 cas ; Equateur 15 cas ; Tanganyika 6 cas; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Kasaï Central 3 cas; Kasaï Oriental  cas; Maniema 2 cas;  Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas  ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

Autres nouvelles

*Un don de matériels anti-Covid-19 offert aux femmes du marché Camp Munganga, dans la commune de Ngaliema. L’offre est de l’Association des jeunes pour la lutte contre les anti-valeurs (AJLA, en sigle) et elle a eu lieu mercredi 30 septembre. Elle a été constituée notamment des lave-mains, des masques de protection et du gel hydroalcoolique. Ce don de l’AJLA a été accompagné d’une séance de sensibilisation à l’observance stricte des mesures barrières contre la pandémie à l’endroit des femmes vendeuses de ce marché de Camp Munganga.

*Au niveau mondial avec le volet recherche, d’abord concernant la course au vaccin. Les essais cliniques du vaccin expérimental contre le Covid-19 de la société américaine Moderna, l’un des plus avancés, ne produiront pas de résultats avant le 25 novembre au plus tôt, selon son patron. Donc, toute commercialisation avant l’élection du 3 novembre est donc exclue alors Donald Trump espérait un vaccin avant l’élection présidentielle du 3 novembre 2020.

*Enfin, deux chercheurs européens ont publié une étude selon laquelle un fragment d’ADN hérité de Néandertal favoriserait les formes graves de Covid-19. Ce fragment d’ADN, un segment de chromosome du Néandertal, ce cousin de la préhistoire disparu est porté, selon les deux chercheurs, par 50% de la population en Asie du Sud, 16% en Europe et presque 0% en Afrique. Pour parvenir à ces conclusions, l’étude s’est appuyée sur deux autres études récentes visant à identifier les facteurs de risques génétiques associés aux formes sévères de Covid-19.

Question

Combien de temps dure la phase d’incubation chez les enfants ?

La durée de la phase d’incubation chez l’enfant est la même que chez l’adulte. Le délai entre l’exposition à la COVID-19 et le moment où les symptômes apparaissent est généralement d’environ 5 à 6 jours, et peut aller de 1 à 14 jours.

 Action de partenaire

Allons à Kananga, au Kasaï Central, le gouverneur de province intérimaire, Ambroise Kamukunyi, se félicite de la fiabilité des résultats du laboratoire de sa ville dans la lutte contre le coronavirus et de l’avancement des travaux de construction d’un pavillon devant accueillir des éventuels cas de malades Covid-19. Les propos de ce partenaire sont recueillis par Blaise Ndongala Mayanda.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-10/02102020-p-f-chroniqueweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner