Ituri : 8 morts dans une attaque des assaillants de CODECO dans plusieurs localités de Djugu

Huit personnes ont été tuées lors d’une nouvelle attaque attribuée  aux assaillants de la CODECO dans plusieurs localités du territoire de Djugu. Ces meurtres ont eu lieu entre samedi et ce lundi 5 octobre. Parmi les victimes figurent des femmes et des enfants. La société civile de Djugu qui livre ces informations indique que ce territoire enregistre ces derniers jours une augmentation de cas de criminalité. C’est suite à la présence dans la zone de ces miliciens qui circulent librement avec des armes blanches et à feu.

 Des sources locales affirment que les quatre premiers civils ont été abattus dimanche au village de Liseyi dans le secteur de Banyali-Kilo. Parmi les personnes assassinées par balle, on a retrouvé deux femmes. Ces dernières ont été surprises dans leurs habitations par ces hors la loi.

Quatre autres personnes qui quittaient Bule pour se rendre à Fataki sont également tombées dans l’embuscade d’un groupe de ces assaillants. Une femme, directrice de l’école Lodza, deux enfants ainsi qu’un chauffeur de véhicule ont été tous tués, déclare la société civile de Djugu.

Les deux enfants étaient respectivement âgés de neuf et dix ans. Des sources sécuritaires dans la zone renseignent qu’un autre cas de meurtre d’un homme découpé à la machette a eu lieu au centre commerciale d’Iga-Barriere sur la route nationale numéro 27. C’était dans la nuit de dimanche à ce lundi.

Deux autres personnes dont un chauffeur de voiture de transport en commun ont perdu la vie dans une embuscade tendue par des inconnus à Matete, un village du groupement Pitso, en secteur de Djatsi.

La société civile de Djugu plaide pour le renforcement de l’effectif des soldats des FARDC pour sécuriser la population qui ne sait plus vaquer librement à ses occupations.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner