Covid-19 en RDC : 18 nouveaux cas recensés dimanche, aucun décès supplémentaire

Actualité

Le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus en RDC a confirmé, dimanche 4 octobre, 18 nouveaux cas positifs dont 14 au Kongo Central, 3 au Nord-Kivu et 1 à la Tshopo.  126 échantillons ont été testés. Aucun décès supplémentaire n’a été notifié pour la même journée.

Le bulletin de l’équipe de riposte n’a pas mentionné la situation des patients guéris pour dimanche. Il note cependant que les activités de la riposte sont toujours perturbées à la suite des mouvements de grève initiés depuis le 24 septembre 2020 par des agents de la riposte.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.778, dont 10.777 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 274 décès (273 cas confirmés et 1 cas probable), soit une létalité de 2,6% et 10.239 personnes guéries.

Actuellement 21 provinces sont touchées par la pandémie : Kinshasa :   8.160 cas ;  Nord-Kivu : 982 cas ; Kongo Central : 515 cas ; Haut-Katanga : 333 cas ;  Sud-Kivu : 307 cas ; Ituri : 157 cas ; Lualaba : 116 cas ; Haut-Uélé : 81 cas ; Tshopo : 50 cas ;  Nord-Ubangi  :  31 cas ; Equateur :  15 cas ;  Kwilu : 6 cas ; Sud-Ubangi: 6 cas ; Tanganyika : 6 cas ; Kasaï Central : 3 cas ; Kasaï Oriental : 3 cas ; Maniema : 2 cas ; Haut-Lomami : 1 cas : Kasaï : 1 cas ; Kwango : 1 cas ; Tshuapa : 1 cas.

Autres nouvelles

*Lutte contre le coronavirus, la Corée du Sud offre un lot de masques faciaux à la République démocratique du Congo. C’est le vendredi 2 octobre dernier que l’ambassadeur sud-coréen en poste à Kinshasa. Kim Kiejoo a remis le don de son gouvernement à la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

*Autre nouvelle, un projet financé par Unfpa, Fonds des Nations unies pour la population, vise la résilience, à Kinshasa, de 1 000 personnes vulnérables de sexe féminin en vue de permettre à ces dernières de faire face au coronavirus, une crise sanitaire qui a impacté négativement l’économie du pays. Ce projet a été lancé le vendredi 2 octobre 2020.

*Une nouvelle en dehors de la RDC pour fermer cette page, en Corée du Sud, toute personne qui ne portera pas le masque dans les transports en commun et lors des manifestations ainsi que dans les établissements médicaux et de soins sera tenue de payer une amende pouvant aller jusqu’à 73 euros.

Question

Les enfants risquent-ils moins de contracter la COVID-19 que les adultes ?

D’après les données recueillies à ce jour, les enfants et les adolescents de moins de 18 ans représentent près de 8,5 % des cas déclarés. Ils contractent généralement une forme bénigne de la maladie et peu d’entre eux en meurent par rapport à d’autres tranches d’âge. Des cas de maladie grave ont toutefois été signalés. Comme les adultes, les enfants présentant des affections sous-jacentes auraient plus de risques de développer une forme grave de la maladie et d’être admis en soins intensifs. Des études plus approfondies sont en cours pour évaluer le risque d’infection chez les enfants et pour mieux comprendre la transmission dans cette tranche d’âge.

 Action de partenaire

Allons à Kalemie et suivons M. Kaniki, coordonnateur de l’NG Actions des Jeunes pour le rappel à la conscience et le développement, AJRCD, qui lance un appel aux confessions religieuses dans le cadre de la campagne de sensibilisation au respect des règles barrières pour stopper la propagation du Covid-19.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-10/06102020-p-f-chroniquecoronavirusfinaljmethonore-00.mp3

  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner