Covid-19 en RDC : 2 nouveaux cas de décès enregistrés le lundi 5 octobre

Actualité

Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à coronavirus en RDC a notifié mardi deux nouveaux cas de décès parmi les patients. Sur 220 échantillons testés, 15 nouveaux cas sont confirmés dont 13 à Kinshasa, 1 dans le Haut-Katanga et 1 dans le Haut-Uélé. Comme lundi, aucune donnée n’a été rapportée depuis le 05 septembre 2020 concernant le nombre des patients sortis guéris.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.804, dont 10.803 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 276 décès (275 cas confirmés et 1 cas probable), soit une létalité de 2,6% et 10.239 personnes guéries.

Les 21 provinces touchées : Kinshasa 8.181 cas ; Nord-Kivu 983 cas ; Kongo Central 515 cas ; Haut-Katanga 334 cas ; Sud-Kivu 307 cas ; Ituri 157 cas ; Lualaba 116 cas ; Haut-Uélé   84 cas ; Tshopo 50 cas ; Nord-Ubangi 31 cas ; Equateur 15 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kasaï Central 3 cas ; Kasaï Oriental 3 cas ; Maniema 2 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï   1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

Autres nouvelles

*Deux élus congolais s’invitent dans la lutte contre le coronavirus. Le premier, c’est le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba. En séjour à Kindu, au Maniema, le président de la Chambre Haute a offert samedi dernier un lot important des masques de protection à la ville. Le maire de la place a réceptionné ce don au nom de sa population.

*Le deuxième élu, c’est le député Delly Sesanga. Mais, contrairement à Alexis Thambwe Mwamba, Delly Sesanga ne sait pas offrir son don de matériels sont une ambulance destinée à l’équipe de riposte contre le Covid-19. L’élu de Luiza accuse le ministre des Finances et la DGDA sous sa tutelle de bloquer ce don en dépit de la lettre d’exonération écrite par le docteur Jean-Jacques Muyembe, en sa qualité de coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus.

*En dehors de la RDC, enfin, Trump de retour à la Maison Blanche. Après quatre jours de traitement au Covid-19 dont il a été testé positif avec son épouse la semaine dernière, le président américain a retrouvé son bureau ovale dans la nuit de lundi à mardi. Et aussitôt arrivé à la résidence présidentielle, Donald Trump a retiré son masque de protection.

 Question

Quelle est la meilleure méthode contraceptive à utiliser pendant la pandémie de COVID-19 ?

Toutes les méthodes modernes de contraception contribuent à prévenir les grossesses. Les femmes et leurs partenaires peuvent choisir n'importe quelle méthode contraceptive moderne qui soit acceptable et sûre pour eux.  

 Action de partenaire

La ministre d’Etat et ministre du Genre, Famille et Enfant, Mme Béatrice Lomeya est notre partenaire du jour. Lundi dernier, elle a reçu le cahier de charges des femmes entrepreneurs de la RDC et n’a pas manqué de parler de la crise de la pandémie comme l’un des facteurs ayant impacté négativement la vie économique de la femme.

  Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/07102020-p-coronaweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner