Covid-19 RDC : 15 nouveaux cas et 2 décès enregistrés mardi 6 octobre par l’INRB

Actualité

Dans son bulletin du 6 octobre 2020, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte renseigne que 15 nouveaux cas ont été confirmés en République Démocratique du Congo.

Sur ces nouveaux cas, 13 sont de la ville de Kinshasa, 1 dans le Haut-Katanga et 1 dans le Haut-Uélé.

Depuis le début de cette épidémie déclarée le 10 mars dernier, le cumul de cas est de 10.804, dont 10.803 cas confirmés et 1 cas probable. 

D'après la même source, 2 nouveaux décès des cas confirmés ont été enregistrés. Au total, il y a eu 276 décès (275 cas confirmés et 1 cas probable), soit une létalité de 2,6%.

À ce jour, les 21 provinces touchées du pays touchées par la covid-19 sont les suivantes :

Kinshasa: 8.181 cas ; 
 Nord-Kivu : 983 cas ;
 Kongo Central : 515 cas ;
Haut-Katanga : 334 cas ; 
Sud-Kivu : 307 cas ;

Ituri : 157 cas ;
 Lualaba : 116 cas ;
Haut-Uélé : 84 cas ;
Tshopo : 50 cas ; 
Nord-Ubangi : 31 cas ;

 Equateur : 15 cas ; Kwilu : 6 cas ;
Sud-Ubangi : 6 cas Tanganyika : 6 cas ;
Kasaï Central : 3 cas ; Kasaï Oriental : 3 cas ;Maniema : 2 cas ;
Haut-Lomami : 1 cas :Kasaï : 1 cas ;Kwango : 1 cas ;
Tshuapa : 1 cas.

Autres nouvelles

*  Aujourd’hui jeudi 8 octobre, c’est la journée mondiale de la vue. C’est par-là que nous ouvrons cette page, en RDC, le programme national de la santé oculaire et de la vision (PNSOV) a décidé de célébrer cette journée par une campagne de sensibilisation au dépistage et contre le coronavirus. Cette année, la journée mondiale de la vue est placée sous un message particulier : ‘le coronavirus et l’œil ». Les yeux peuvent être une porte d’entrée du coronavirus, et que la conjonctivite peut en être un signe révélateur, signale le PNSOV.

*Ceci concerne les candidats au voyage, la validité du test de dépistage au Covid-19 est de 14 jours pour les voyageurs à l’intérieur de la RDC et de 3 jours pour ceux devant voyer à l’extérieur. Une précision du ministère de la Santé publique, à la demande de la direction générale de l’Autorité de l’aviation civile (AAC).

*En Belgique pour boucler cette page, la pandémie de Covid-19 s’accélère à Bruxelles. Le gouvernement est donc obligé de serrer la vis. Les cafés et les restaurants devraient fermer à partir de ce jeudi 8 octobre 2020, et ce, sur toute l’étendue de la capitale belge pour endiguer la propagation du coronavirus. La Belgique a recensé sur les sept derniers jours une moyenne quotidienne de près de 2500 nouvelles infections, soit une augmentation de 57% par rapport à la semaine précédente.

 Question

Quelle est la meilleure méthode contraceptive à utiliser pendant la pandémie de COVID-19 ?

Toutes les méthodes modernes de contraception contribuent à prévenir les grossesses. Les femmes et leurs partenaires peuvent choisir n'importe quelle méthode contraceptive moderne qui soit acceptable et sûre pour eux.  

 Action de partenaire

La crise de la pandémie à coronavirus a certes impacté négativement les activités économiques des femmes, mais elle n’en offre pas moins des opportunités d’affaires que les femmes entrepreneures devaient exploiter. C’est l’un des messages du ministre Justin Kalumba de la Classe Moyenne, Petites et Moyennes entreprises et Artisanat adressés aux femmes d’affaires de la plateforme d’entrepreneuriat féminin de la RDC, lundi dernier.  

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/08102020-p-f-coronaweb_0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner